Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Arts visuels - Arts numériques

Publié le May 25, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 25, 2021

Signé PRASSINOS

Un beau projet de la Cité scolaire de Sisteron (04) dans le cadre du dispositif national 1% artistique avec les élèves de spécialité Histoire des arts et leur professeur Laurence Villon.

  • Prassinos

    .

    .

    Voilà un an que les élèves de la spécialité Histoire des Arts scrutent les panneaux de céramique qui ornent le hall et le patio de la cité scolaire depuis toujours, ou presque.

     

    Comme tous, ils ne les voyaient plus …

     

    Surpris par les formes, le dynamisme de la composition et les jeux de couleurs, ils ont enquêté : quand et comment ce projet a-t-il pris forme, quel rôle a joué Mario Prassinos, et qui était donc cet artiste ?

     

    Quelle loi oblige l’état à financer une œuvre dans un bâtiment neuf ? Est-ce une façon de démocratiser l’art auprès de publics plus populaires ?

     

    Au cours d'une visite au FRAC PACA à Marseille, dans le secret des réserves, un des tableaux de Mario Prassinos leur a été présenté, confrontation étonnée devant ces suggestions mystérieuses en noir et blanc, tellement éloignées des envolées colorées qui animent les murs du lycée.

     

    L'enquête a continué grâce à Catherine Prassinos, fille de Mario et experte de son œuvre, qui a bien voulu mettre ses archives à disposition des élèves. Puis ce fut la découverte de son œuvre peint conservé au musée Estrine à Saint Rémy de Provence et au CNAP (centre national des arts plastiques).

     

    La nécessité de faire connaître et apprécier cet univers, tellement varié et subtil, a pris forme à travers six kakémonos, co-créés avec la graphiste Annie Kergoat.

     

     

    mceclip0 - 2021-05-24 09h49m01s mceclip1 - 2021-05-24 09h49m12s mceclip2 - 2021-05-24 09h49m23s


     

    C'est maintenant l'occasion pour les lycéens d'accueillir des élèves du collège et du lycée en leur proposant des ateliers destinés à capter leur curiosité et les faire entrer dans l'œuvre.

     

    Qu'ils soient remerciés pour leur enthousiasme dans ces moments d'échange qui arrivent en toute fin d'année. 

     

    Un grand bravo aux lycéens et à Laurence Villon.

     

     

    mceclip0 - 2021-05-24 09h45m09s

     

     

    mceclip1 - 2021-05-24 09h45m30s

     

    Contact : daac.arts@ac-aix-marseille.fr