Vous êtes ici  :   Accueil > 06. EDD et enseignements

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

06. EDD et enseignements

Publié le 25 mai 2021 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  mardi 25 mai 2021

5 juin 2021 Journée Mondiale de l'environnement

• journée mondiale environnement

Journée mondiale de l'environnement

L'ONU, consciente que la question de l'environnement est d'une importance majeure, désigne le 5 juin 2021 comme étant la journée Mondiale de l'environnement.
    Retrouvez des idées d'animations autour de ce thème en suivant le lien ci-dessous.

Conférences et ateliers

• Animez des ateliers de création à partir de matériaux récupérés.
    • Animez des ateliers de cuisine avec des produits locaux.
    • Inviter un expert pour discuter de la lutte du gaspillage alimentaire.
    • Organisez une conférence portant sur un thème d’actualité/dossier environnemental.

Corvées de nettoyage

• Organisez une activité de nettoyage des berges avec un organisme de votre région, ou ramassez simplement les déchets autour de votre école;
    • Embellissez votre cour d’école ou un parc avoisinant en plantant arbres, arbustes et fleurs afin de donner un coup de pouce à la planète.

Autres activités de mobilisation

• Mettez en place la collecte du recyclage et/ou du compost dans votre école et organisez des activités de sensibilisation;
    • Organisez une formation sur le vermicompostage et fabriquez vos bacs;
    • Montez une campagne de sensibilisation à l’efficacité énergétique avec les élèves;
    • Mettez en place un jardin où chacun participe à toutes les étapes: planter, arroser, couper des branches, récolter, etc. ;
    • Organisez une journée où les élèves iront à l’école à pied, sous forme de pédibus. Le pédibus est un ramassage scolaire à pied, organisé par des parents d’élèves.