Connectez-vous

Accueil

Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Consolidation

Publié le May 25, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 25, 2021

"MathémaTICE en scène : de l'écriture numérique à la pratique" au lycée des métiers Dumas de Cavaillon

M. Labarde (PLP Lettres-Histoire) et Mme Colombo (PLP Mathématiques – Physique-Chimie)

  • Capture d'écran

    Depuis trois ans, une action innovante a permis de développer des co-interventions Mathématiques, Français et Histoire-Géographie en accompagnement personnalisé au lycée des métiers Alexandre DUMAS de Cavaillon (une heure par semaine) avec les élèves de baccalauréat professionnel Cuisine/Service.

     

    En créant ce projet pédagogique, la volonté du binôme composé par M. Labarde (PLP Lettres-Histoire) et Mme Colombo (PLP Mathématiques – Physique-Chimie) était de mettre l'outil numérique au cœur des pratiques et au service de la consolidation des acquis pour renforcer les connaissances et les compétences en français et en mathématiques.

     

    Les élèves ont ainsi écrit trois journaux numériques (de 5 à 14 pages) en innovant toute l'année avec des œuvres artistiques, une saynète policière évolutive, des jeux, des citations, l'histoire des chiffres... Toutes les productions ont été validées démocratiquement par la majorité des jeunes !

     

    Après trois ans d'expérimentation, les deux enseignants font le bilan suivant :

    • l'écriture collaborative avec le numérique est appréciée par les élèves ;
    • cette pratique a favorisé l'autonomie des élèves, la réflexion personnelle : une plus-value pour ces jeunes qui vont poursuivre en enseignement supérieur ;
    • ce projet a permis de maîtriser les usages du numérique, développer un esprit critique et a prouvé que la littérature et les sciences pouvaient être liées, dans une parfaite complémentarité et une belle réciprocité !

     

     

    Alexandre Quet et Nathalie Topalian (IEN Lettres-Histoire) pour M. Labarde et Mme Colombo