La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent, en 2022-2023, la saison 5 de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves.
Le présent appel à projet est destiné aux des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à cette opération.
Le principe
L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants minimum) travaille sur l’un des
en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou, nouveauté pour la rentrée
2022-2023, d’un podcast de 5 minutes maximum.
Les 10 thèmes, au choix :
Pour l’édition 2022-2023 : 150 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France (métropole et
DOMTOM) et dans les lycées français à l’étranger, dont 7 dans votre académie, sélectionnés par l’équipe de pilo
tage académique.
Océan & Climat, un enjeu majeur
Les finalités éducatives et mode d’emploi
Finalités éducatives
- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Eduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
-Eduquer aux médias et à l'information : apprendre à s'informer et à informer en développant des contenus rigoureux. En prenant le rôle du journaliste scientifique, les élèves apprennent à rechercher des sources et à les évaluer. Ils se confrontent aux questions de vulgarisation et de médiation scientifique, d'éthique...
- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
- Développer les compétences numériques : s'approprier les techniques numériques pour rechercher, analyser, produire et communiquer des informations.
Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs
Un accompagnement au niveau académique composé de :
-
Virginie Bouthors, clemi@ac-aix-marseille.fr, coordonnatrice académique du Clemi. Le CLEMI accompagne les projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Il aide au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.
- Pascaline Bourgain, education@taraexpeditions.org, chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan, en appui sur tous les aspects scientifiques
Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner. Sont entre autres visés : - une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara – l’intégration des ODD dans la démarche de projet - une aide à la prise en mains des outils de production - une réflexion sur l'information à caractère scientifique et une initiation à la démarche du journalisme scientifique.
Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs :
Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan. Vous pouvez visualiser celles des années précédentes : https://fondationtaraocean.org/education/echanges-direct-en-ligne-avec-chercheurs/
Valorisation des productions
Mise en ligne des vidéos sur un site dédié
Le site web https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/ regroupe l’ensemble des vidéos et podcasts produits par des graines de reporters et accueillera celles de 2022-2023 fin juin 2023.
Vous souhaitez postuler ?
REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE au plus tard le 29 juin.
INSCRIPTIONS TERMINEES
- 5 juillet 2022 : réponse du comité de pilotage académique
- Septembre 2022 à printemps 2023 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
- avril 2023 : rendu des supports
Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de « ressources » vous sera envoyé. A l’automne 2022, vous recevrez le cahier des charges du générique, le calendrier de visioconférences avec les chercheurs…
CONTACT : jean.strajnic@region-academique-paca.fr en copie du clemi@ac-aix-marseille.fr
Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de « ressources » vous sera envoyé. A l’automne 2022, vous recevrez le cahier des charges du générique, le calendrier de visioconférences avec les chercheurs…