Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

Accueil

Publié le May 31, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 31, 2021

EVALUER LA LECTURE EN 6EME - FLUENCE

Note du Conseil scientifique de l’education nationale - 21 mai 2021

  • EVALUER LA LECTURE EN 6EME -  FLUENCE

    NOTE  du 21 mai 2021

     

    Rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene
    avec Cassandra Potier-Watkins,
    Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
    et les membres du groupe de travail « Évaluations et interventions » du CSEN1

     

    Dans le cadre des évaluations nationales, les performances de lecture ont été mesurées chez plusieurs milliers d’élèves en début de 6ème. Il s’agissait d’évaluer :
    - le nombre de mots qu’ils parviennent à lire en une minute (« fluence de lecture ») ;
    - leur capacité à déterminer si un mot est ou n’est pas français (« décision lexicale »).
    Destinée principalement aux enseignants, la présente note vise à montrer l’intérêt de ces exercices pour repérer les difficultés de lecture des élèves, à un moment où il est encore possible d’y remédier. Elle fournit également des pistes d’intervention pédagogique pour les aider à enrichir leur vocabulaire et maîtriser les règles de décodage du français.

     

    Télécharger le document au format pdf dans l'onglet "Documents"