Rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler et les membres du groupe de travail « Évaluations et interventions » du CSEN1
Dans le cadre des évaluations nationales, les performances de lecture ont été mesurées chez plusieurs milliers d’élèves en début de 6ème. Il s’agissait d’évaluer :
- le nombre de mots qu’ils parviennent à lire en une minute (« fluence de lecture ») ;
- leur capacité à déterminer si un mot est ou n’est pas français (« décision lexicale »).
Destinée principalement aux enseignants, la présente note vise à montrer l’intérêt de ces exercices pour repérer les difficultés de lecture des élèves, à un moment où il est encore possible d’y remédier. Elle fournit également des pistes d’intervention pédagogique pour les aider à enrichir leur vocabulaire et maîtriser les règles de décodage du français.
Télécharger le document au format pdf dans l'onglet "Documents"