Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le May 31, 2021 Modifié le : Jun 4, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 31, 2021

TraAM Langues vivantes (2020-21) : "Peinture murale, art ou dégradation ?"

Ressource en ESPAGNOL proposée par Mme Leyla GLEIZES, professeure au lycée militaire (Aix-en-Provence, 13)

  • traam visuel

    spain flag 

    Un mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves découvrent grâce au Padlet mis en place les différents graffitis ou peintures murales présentes dans certains pays hispanophones.

     

    Une première réflexion sur ce qu’est l’art et le graffiti ; cela mène l’élève à s’interroger sur: Y-a-t-il une différence entre graffitis et peintures murales ? Quel est le but de leur auteur ? Où est le droit de la liberté d’expression ou le droit de propriété ? Y-a-t-il un message dans ce type d’expression (art et pouvoir) ?

     

    Grâce au numérique (Padlet, BBB, Framapad, ordinateur, smartphone…) les moments d’interaction (synchrone et/ou asynchrone) se multiplient et se construisent avec les autres élèves.

     

    L’acquisition des connaissances et le développement de stratégies de communication notamment d’expression orale permettront à l’élève de donner et défendre son point de vue d’une façon argumentée.

     

    Ressource produite en collaboration avec les classes de Mme Isidora SAYE, professeure au lycée ESCLANGON (Manosque, 04)

     

    vignette aixmrs TraAM LV 2020-21 copie