ELOQUENCE - Projets en partenariat avec des structures et des associations promouvant l’éloquence
L’éloquence permet de travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral) et non littéraires.
Elle couvre le champ des arts de la parole, qu'elle soit vivante (théâtre, lecture en public, ensemble des arts du spectacle vivant) ou captée (cinéma-audiovisuel).
Elle engage à la fois le corps et la communication. La pratique de l’éloquence s’appuie sur des objets culturels et artistiques enrichissant la parole et la réflexion afin de permettre aux élèves de se construire pleinement comme des sujets et des citoyens.
D’autre part elle permet aux élèves de collège de se préparer à l’oral du DNB et à ceux du lycée d’être formés pour l’épreuve du Grand Oral en Terminale.
Les huit projets du secondaire autour des Arts de la Parole retenus par la DAAC se précisent et empruntent des pistes variées, enrichies par les interventions de l’association Eloquentia
Les huit projets du secondaire autour des Arts de la Parole retenus par la DAAC se précisent et empruntent des pistes variées, enrichies par les interventions de l’association Eloquentia
Une formation coanimée par la DAAC et Eloquentia a réuni les professeurs du secondaire dont les projets ont été retenus par la DAAC le vendredi 13 octobre
Les huit projets du secondaire autour des Arts de la Parole retenus par la DAAC se précisent et empruntent des pistes variées, enrichies par les interventions de l’association Eloquentia
Une formation coanimée par la DAAC et Eloquentia a réuni les professeurs du secondaire dont les projets ont été retenus par la DAAC le vendredi 13 octobre