Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts de la parole

ELOQUENCE - Projets en partenariat avec des structures et des associations promouvant l’éloquence

L’éloquence permet de travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral) et non littéraires.

Elle couvre le champ des arts de la parole, qu'elle soit vivante (théâtre, lecture en public, ensemble des arts du spectacle vivant) ou captée (cinéma-audiovisuel).

Elle engage à la fois le corps et la communication. La pratique de l’éloquence s’appuie sur des objets culturels et artistiques enrichissant la parole et la réflexion afin de permettre aux élèves de se construire pleinement comme des sujets et des citoyens.

D’autre part elle permet aux élèves de collège de se préparer à l’oral du DNB et à ceux du lycée d’être formés pour l’épreuve du Grand Oral en Terminale.

Contact: daac.theatre@ac-aix-marseille.fr

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés