Vous êtes ici  :   Accueil > Gestion > Penser les espaces

Penser les espaces

Publié le 23 sept. 2021 Modifié le : 12 déc. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 23 septembre 2021

Le QR Code, un levier pour la pédagogie active

Mélody AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, QR Code CDI

  • Comment mettre en place une pédagogie active, créative et interactive en intégrant les QR Code dans un projet numérique d'établissement ?

    kkkkkk

    Les QR Codes.... Ils nous semblaient sous-utilisés et pourtant, dans cette période de crise sanitaire, ils ont retrouvés toute leur place : publicités, renseignements complémentaires, menus de restaurant... On voit ces petits signes noirs et blancs fleurir un peu partout.

    Pourtant, en dépassant leur aspect commercial et marketing, ils peuvent être un levier pour faire travailler les élèves sur des compétences en EMI et des compétences liées au numérique.

     

    Comment mettre en place une pédagogie active, créative et interactive en intégrant les QR Codes dans un projet d’établissement ?

     

    Voici le début d'un projet d'établissement initié en collège :

     

    CONTEXTE :

    La crise sanitaire a nécessairement modifié l’accès aux ressources, aux œuvres et aux institutions. Les musées et autres lieux culturels ont du inventer de nouvelles modalités d’accès à leurs ressources. Le numérique est apparu comme l’alternative la plus efficace : expositions virtuelles, ressources multimédias en ligne…

     

    OBJECTIF en EMI :

    Volonté commune d'utiliser les Tice dans un projet commun de revaloriser la sphère informationnelle en donnant accès à des ressources et en proposant la création de contenus validés

     

    MODALITES D'ACTIONS :

    Le QR Code donne un accès direct à l’information. Il propose plusieurs ressources : texte, image, lien url…

    Il permet une pédagogie active, créative et interactive nécessaire pour faire vivre les institutions culturelles.

     

    APPLICATIONS PEDAGOGIQUES POUR LES ELEVES :

     

    - Le QR Code comme support d’information : texte documentaire, images, ressources multimédias

     

    - Le QR Code comme support d’apprentissages : Apprendre à se servir du QR Code pour créer du contenu informationnel = stratégies pédagogiques à mettre en place

     

    - Le QR Code comme moyen enrichi d’accès à l’information : ressources supplémentaires dans les cartels, exposition virtuelle

     

    - Le QR Code comme objet plastique : art contemporain-mode-stylisme-

     

    - Le QR Code comme objet technique : fonctionnement du QR Code

     

    QR CODE et EMI :

     

    - Mise en valeur des nouveautés et du fonds :

    Flasher les nouveautés pour en découvrir un indice, un résumé...

    mceclip0 - 2021-06-29 15h39m12s

    - Réalité augmentée et contenu enrichi du fonds du CDI :

    livre audio, expo virtuelle, liens sites ressources, extraits de théâtre, biographie de personnages historiques ou de fictions

    = développement de la sphère informationnelle pour percer les bulles de filtres.

    mceclip1 - 2021-06-29 15h41m01s

    - Faire créer des QR par les élèves : création de contenus :

    - Critiques littéraires, résumés, carnet de lecture virtuel à faire lors des séances de co-intervention en français et des clubs

    - Le QR Code du jour à afficher sur la porte = dicton, citation...
    Par ex, Expo virtuelle réalisée par les élèves sur Rome ...

     

    - EMI = QR Codes vers des fiches méthodologiques ou vers des dictionnaires et encyclopédies en ligne

    Travail sur les 5 étapes de la RD et synthétiser / créer du contenu dans un objectif communicationnel

     

    Ce projet a commencé à être mis en oeuvre au 3° trimestre au CDI, avec la participation des élèves lors du collège fleuri (QR Code amenant vers des cartes d'identité de plantes) et pour attirer les curieux au CDI (QR Code Surprise).

     

    En conseil pédagogique, ce projet a été validé pour être développé au sein de l'établissement de manière pluridisciplinaire. Voir le projet dans son intégralité ici : Projet QR CODE PFE TABLEAU EMI