Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Mécénat - Partenariats privés - Associations

Publié le 8 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 8 juin 2021

Appel à participation - LA FRICHE A L’ECOLE

RESIDENCE D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE

  • Friche

    La Friche porte depuis 2016, le projet de construire une école primaire où l’expérience artistique serait au coeur des apprentissages. Une école où la démarche artistique renouvellerait et transformerait la relation pédagogique et le rapport aux savoirs fondamentaux. Artistes et enseignants travailleraient étroitement ensemble dans une logique de co transmission afin de mener un véritable projet concerté.

    Une école qui serait ouverte sur son territoire et donnerait à chaque enfant la chance d’éveiller sa part sensible, de nourrir son imaginaire pour s’émanciper et développer son esprit critique. Le projet a, dès le début, été pensé comme ressource pour les écoles du territoire marseillais. La mise en place de résidences artistiques dans des établissements scolaires du 3ème arrondissement permettra une articulation étroite entre la future école à la Friche et les écoles du quartier.

    Engagé en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire marseillais, le FONDS DE DOTATION COMPAGNIE FRUITIERE, mécène fondateur, apporte son soutien à la Friche la Belle de Mai en s’associant à cette nouvelle initiative pédagogique.

    Le fonds de dotation COMPAGNIE FRUITIERE et la Friche la Belle de Mai se sont associés pour mettre en place une expérimentation dans trois écoles du 3° arrondissement de Marseille durant l’année scolaire 2021-2022.