Académie de Nice

Publié le 8 juin 2021 Modifié le : 6 nov. 2021

Le  mardi 8 juin 2021

Prix de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

• JAP2021 - "Mission Océan : un parcours pédagogique innovant s'appuyant la 3D et la réalité virtuelle", collège Jean L'Herminier à La Seyne-sur-Mer(83)

Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat. Découvrez les métiers de la mer et les sciences océaniques au service du développement durable. Des activités innovantes s'appuyant sur la 3D et les univers virtuels.

0830925E - COLLEGE J. L'HERMINIER 83500 La SEYNE-SUR-MER

Contact(s) : ce.830925e@ac-nice.fr, alain.liotier@onisep.fr

Une collaboration apprenante (chercheurs/industriels/enseignants) visant à créer des séquences pédagogiques ayant pour thématique les sciences océaniques. Durée : un pilote de 3 ans sur la région académique PACA puis déploiement sur les autres académies en 2023. Le prototypage pédagogique et l'écriture des scénarii ont lieu au lab de l'Ifremer et en distanciel.

Le projet s'articule autour de 3 axes :

• création de séquences pour la plateforme Etincel
    • création de séquences d'orientation sous forme d'un livret interactif (livrable 8/06/2021)
    • prototypage de modules d'apprentissages immersifs (déployés par la suite par la Direction régionale académique du numérique éducatif, DRANE)
    • disciplines : SVT, physique, mathématiques, technologie, histoire-géographie
    • phase de test prévue dans des collèges et lycées de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur au printemps 2021