Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Éduthèque
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Éduthèque

Publié le 24 juin 2021 Modifié le : 25 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 24 juin 2021

Sudorama, mémoires du sud de 1940 à nos jours

Des contenus conçus et réalisés avec le concours d’enseignants des académies d’Aix-Marseille et de Nice, et du laboratoire Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

  • Sudorama, mémoires du Sud de 1940 à nos jours

    L’Institut national de l’audiovisuel (INA), avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose la fresque pédagogique Sudorama, une offre numérique de contenus pédagogiques innovante et entièrement éditorialisée qui retrace l’histoire et la culture de la région Sud : plus de 500 documents audiovisuels préservés par l’INA, des années 1940 à nos jours, pour découvrir, comprendre et partager 80 ans d’histoire régionale.

     

     

     

    À la fois didactique et ludique, Sudorama poursuit une authentique vocation citoyenne : permettre de voir l’actualité autrement, en l’observant au prisme d’un passé qui éclaire toujours le présent.

    La fresque Sudorama met à la disposition du public un ensemble documentaire exceptionnel, tiré du riche fonds d’archives de l’INA, qui permet de parcourir l’histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis les années quarante et d’en comprendre l’évolution.

     

     

    Le tutoriel qui vous explique tout sur Sudorama
    Source : https://fresques.ina.fr/sudorama/fiche-media/00000000000

     

     



    Outre une interface totalement repensée et de nouveaux contenus vidéo destinés à tous les publics, Sudorama propose une version spécifiquement dédiée aux enseignants et à leurs élèves, augmentée de fonctionnalités avancées pour permettre une pédagogie participative directement reliée aux programmes scolaires. Les vidéos, enrichies d’éléments de contexte historique ou médiatique et de repères pédagogiques, sont réunies dans des parcours thématiques conçus et réalisés avec le concours d’enseignants des académies d’Aix-Marseille et de Nice ainsi que du laboratoire TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.