Réseau Le Luberon

Publié le Jun 11, 2021 Modifié le : Jul 8, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 11, 2021

JAP2021 - "Musadys : améliorer les résultats des élèves par une stimulation cognitivo-musicale innovante", circonscriptions d'Apt et Cavaillon (84)

Réseau Le Luberon

  • JAP2021 - "Musadys : améliorer les résultats des élèves par une stimulation cognitivo-musicale innovante", circonscriptions d'Apt et Cavaillon (84)

    Méthode originale d’accompagnement des troubles dys et de la difficulté scolaire inspirée des données des neurosciences et basée sur la pratique musicale à l'école, expérimentée au sein du cycle 2 dans des écoles de quartiers défavorisés.

     

     

     

    0840873T - Circonscription d'Apt 84400 APT
    0840055D - Circonscription de Cavaillon 84305 CAVAILLON

    Contact(s) : ce.ien.apt@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    A partir de données issues de la recherche, un protocole précis portant sur la perception des sons, le repérage de signes écrits et la coordination motrice permet d’utiliser la musique comme aide aux élèves les plus fragiles.

     

    L’activité initiale consistait en un suivi hebdomadaire d’un ou plusieurs groupes d’enfants ou classes entières à raison d’une heure par semaine. Au fil de l’expérimentation, ce dispositif a évolué vers des temps courts journaliers de rituels pour toute la classe complétés par une prise en charge des élèves les plus fragiles (résultats scolaires, comportements, troubles cognitifs…) en atelier d’une heure hebdomadaire.

     

     

    Descriptif du projet

        
     

    Chaque séance s’articule autour d’une succession d’exercices (rituels, rythme, pulsation, mélodie, chant, orchestration) encadrée par l’enseignant ou un spécialiste (professeur d’éducation musicale, musicien intervenant…). Les séances peuvent selon les écoles se dérouler sur le temps scolaire commun, sur le temps d’APC, ou le temps périscolaire.

     

     

    Présentation du projet