Élément déclencheur
A partir de données issues de la recherche, un protocole précis portant sur la perception des sons, le repérage de signes écrits et la coordination motrice permet d’utiliser la musique comme aide aux élèves les plus fragiles.
L’activité initiale consistait en un suivi hebdomadaire d’un ou plusieurs groupes d’enfants ou classes entières à raison d’une heure par semaine. Au fil de l’expérimentation, ce dispositif a évolué vers des temps courts journaliers de rituels pour toute la classe complétés par une prise en charge des élèves les plus fragiles (résultats scolaires, comportements, troubles cognitifs…) en atelier d’une heure hebdomadaire.
Chaque séance s’articule autour d’une succession d’exercices (rituels, rythme, pulsation, mélodie, chant, orchestration) encadrée par l’enseignant ou un spécialiste (professeur d’éducation musicale, musicien intervenant…). Les séances peuvent selon les écoles se dérouler sur le temps scolaire commun, sur le temps d’APC, ou le temps périscolaire.
Présentation du projet
Un colloque intitulé "Musique - éducation - santé, et les élèves à besoins particuliers" se tiendra samedi 26 juin à l'école Lacordaire à Marseille.
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