Eduquer au développement durable

Publié le 16 juin 2021 Modifié le : 25 août 2021

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Le  mercredi 16 juin 2021

Les aires marines et terrestres éducatives, enjeu d'appropriation territoriale et laboratoire de la citoyenneté : l'exemple de l'académie de Nice.

Article écrit par Jean-Marc Noaille et Béatrice Lecourt-Capdeville IA-IPR, Chefs de missions EDD de l'académie de Nice

  • Les aires marines et terrestres éducatives, enjeu d'appropriation territoriale et laboratoire de la citoyenneté : l'exemple de l'académie de Nice.

    Jean-Marc Noaille et Béatrice Lecourt-Capdeville

    IA-IPR, Chefs de missions EDD de l'académie de Nice

     

    Né en Polynésie française en 20161, le concept d'aire marine éducative (AME)2 a connu un succès rapide et spectaculaire avec son extension à l'ensemble du territoire métropolitain et des Outremers français dès 2017. L'académie de Nice, avec près de 10 AME répertoriées à cette date, a participé largement à la montée en puissance du dispositif et a fait partie à la rentrée 2018 de l'expérience d'implantation des 5 premières aires terrestres éducatives (ATE) mises en place à l'échelle nationale par l'Agence française pour la biodiversité et les ministères chargés de l’Education Nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-mer. C'est le collège Jean Médecin de Sospel dans les Alpes-Maritimes qui a ainsi pu expérimenter le premier la mise en place d'une des cinq premières ATE de France. Avec près de 27 aires éducatives, qu'elles soient marines ou terrestres, l'académie de Nice apparaît aujourd'hui dans le peloton de tête des académies les plus impliquées dans le dispositif. Quelle analyse tirer d'un tel succès et comment en expliquer les ressorts ? C'est le double objectif que nous avons assigné à cet article, construit à partir de notre expérience de terrain et des enseignements issus de l'accompagnement des projets menés en établissement.

     

    Un dispositif concret propre à stimuler la culture scientifique des élèves, à les entraîner à la démarche scientifique et à les sensibiliser au concept de biodiversité

     

    La culture scientifique n’est pas uniquement basée sur des savoirs. Elle nécessite également la compréhension d’une démarche scientifique qui part d’une observation et d’une investigation, comme l’expérimentation dans la démarche expérimentale, avant de parvenir à une interprétation des résultats puis une généralisation conduites avec un esprit critique. La démarche scientifique est donc un enjeu fondamental de formation du futur citoyen.

    Le dispositif aires marines et terrestres éducatives permet d’initier les élèves à la pratique de cette démarche : les élèves impliqués dans un tel projet s’interrogent sur des faits qu’ils questionnent, ils expérimentent et construisent logiquement des explications pour argumenter, ils apprennent à distinguer savoir et croyance et deviennent ainsi des acteurs de la préservation de la biodiversité sur un territoire proche.

    C’est à l’occasion de la visite du catamaran scientifique Sea Explorer que les élèves de sixième du collège Villeneuve de Fréjus ont découvert l’écosystème particulier des laisses de mer et ont constaté sa pollution par des macro et micro-déchets. Le problème de l’impact de l’être humain sur la biodiversité locale et la nécessité de préserver la biodiversité de leur aire marine ont alors émergé. Les collégiens se sont engagés dans l’installation des ganivelles, barrières permettant de retenir le sable, afin de préserver la végétation de la plage du Pacha et dans l’élaboration de panneaux pour sensibiliser les promeneurs au respect des plantes. La création d’un sentier botanique et l’implantation de panneaux pédagogiques sont des perspectives à l’étude.

    A travers les projets développés dans les aires éducatives, les élèves développent également des compétences du programme de sciences et technologie de cycle 3. L’approche de la classification des êtres vivants prend alors tout son sens quand il s’agit par exemple de déter-miner la nature des espèces peuplant l’aire terrestre de la crêmaille, site dont les élèves du collège Jean Médecin de Sospel sont les garants.

     

    Un dispositif vecteur d'appropriation territoriale et de découverte d'un espace de proximité souvent méconnu.

    Il convient de rappeler ici le principe fondateur porté par le dispositif des AME et des ATE : permettre aux élèves de cycle 3 d'un établissement scolaire de choisir et de s'approprier une portion territoire située à proximité de leur école ou de leur collège pour en évaluer la biodiversité et la richesse environnementale. Dans cette démarche, le processus de choix du territoire étudié, opéré par les enfants sous la houlette de leur professeur référent, est une étape fondamentale mobilisatrice de nombreuses compétences transversales relevant tout à la fois du champ de la culture scientifique (évaluation du potentiel des portions d'espace choisies en termes de biodiversité locale) du champ de la culture géographique (établissement d'un diagnostic territorial et environnemental de l'espace géographique concerné) et du champ de la culture sociale (mutualisation des informations recueillies, échanges et discussions autour des avantages et inconvénients des sites choisis, prise en compte des contraintes territoriales fortes).

    La détermination du site de la Crêmaille lors de la mise en place de l'ATE de Sospel a bien montré l'importance de cette première phase de découverte et de choix dans l'appropriation par les enfants de "leur" aire. Trois aires territoriales ont en effet été proposées au choix des élèves : le Pré Tardiva, la Crêmaille et les berges de la Bévéra au centre de Sospel dit site de "L'entre deux ponts" (photo 1,2 et 3). Deux visites de terrain ont permis aux élèves d'identifier les caractéristiques, les intérêts et les contraintes de chaque site à partir d'une grille d'observables, de débattre des avantages et des inconvénients leur étant associés puis, quelques temps plus tard, d'arrêter un choix.

    Mis en situation d'acteurs, de décideurs voire d'aménageurs de leur aire une fois le choix opéré, les élèves sont ensuite initiés à en découvrir les grandes caractéristiques géographiques, écologiques et environnementales. Croquis de paysages, cartes, schémas, inventaires de la faune et de la flore parachèvent cette appropriation active pour étayer la démarche scientifique et faire des élèves de jeunes experts en herbe capables de replacer les spécificités de leur aire dans un contexte géographique et éco-systémique plus vaste.

     

    Un dispositif conçu comme le laboratoire d'une citoyenneté participative ouverte et assumée.

     

    Afin de faciliter les échanges entre élèves et les prises de décision, au coeur du dispositif des aires marines et terrestres éducatives se trouve le conseil des enfants. Ce dernier réunit régulièrement la classe porteuse de projet en présence de l'enseignant référent, du référent de l'aire, souvent membre d'une association partenaire, et parfois d'élus de la commune. Le conseil se vit comme une instance de démocratie participative dans lequel les élèves s'expriment, donnent leur point de vue, débattent et établissent des priorités. Il est le lieu, comme on l'a vu précédemment, où se fait le choix du site à étudier et sa délimitation, où l'on avance des arguments pour défendre une position tout en respectant la parole de l'autre. En un mot, il initie les élèves à la nécessité d'établir au sein d'un groupe des arbitrages et des compromis, bases de toute décision démocratique.

    Le conseil des enfants est aussi l'occasion de confronter les informations recueillies sur le terrain, d'en faire la synthèse mais aussi de mettre en place des programmes d'action visant à promouvoir l'aire, à l'aménager, voire, au-delà, à sensibiliser un public plus large à la préservation de la nature. Les élèves de sixième de l'aire marine éducative du collège Louis Clément de Saint-Mandrier-sur-mer, réunis en conseil de la mer, ont ainsi pu non seulement faire un état des lieux détaillé du site choisi en termes de biodiversité et de richesse éco-environnementale mais ils ont aussi tenu à lancer une campagne de sensibilisation auprès de leurs camarades par voie d'enquêtes et d'affichages, ont décidé de la mise en place d'une exposition, d'un spectacle, d'un documentaire vidéo et ont décidé de la réalisation d’objets techniques incitant à la protection de l’environnement (boîte à mégots, panneaux de durée de vie des déchets...). Ces actions se sont faites en collaboration entre le collège, les enseignants et plusieurs partenaires tels les communes de Saint-Mandrier-sur-mer, l'association "Initiative Océane" ou l'ONF.

    Au même titre que le CVC, que la réunion des Eco-délégués, le conseil des enfants représente ainsi au sein de l'établissement un espace d'échange privilégié où s'opère une éducation au choix, à l'éco-citoyenneté et aux valeurs démocratiques. Il donne toute son originalité au dispositif des AME et des ATE et contribue de manière unique à la formation scientifique et citoyenne des élèves de cycle 3.

     

    Conclusion :

     

    Face au succès remporté par le dispositif des aires marines et terrestres éducatives et à l'engouement des équipes enseignantes sur le terrain, l'académie de Nice en partenariat avec l'OFB3 et avec l'appui du GRAE4, a décidé d'élargir de manière expérimentale le périmètre des établissements concernés aux lycées. Deux lycées, les lycées Bonaparte à Toulon et Honoré D'Estienne d'Orves à Nice, ont répondu à l'appel et ont décidé de se lancer dans l'aventure en 2021-2022. A terme, le dispositif pourrait être étendu aussi au cycle 4. Solidement arrimé à la mise en oeuvre des ODD 13, 14 et 15, mobilisant de nombreuses disciplines autour d'une démarche interdisciplinaire, expérimentale, scientifique et répondant aux grands objectifs de l'éducation au développement durable, le dispositif des aires marines et terrestres éducatives est appelé, assurément, à se développer fortement dans l'avenir. Sa capacité à mobiliser de nombreux élèves de l'école au lycée, à leur offrir un objet d'étude concret et territorialisé, à proximité d'un établissement scolaire et en partenariat avec des associations, des chercheurs ou des collectivités locales, en fait un outil remarquable pour développer la culture scientifique de nos élèves, les sensibiliser à l'engagement éco-citoyen et les initier à la démocratie scolaire.

     

    1 Le concept d’aire marine éducative est né de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata).

    2 Une aire marine éducative est une micro-portion du littoral gérée de manière participative par les élèves avec leur enseignant

    3 Office Français de la Biodiversité

    4 Le GRAE (Groupe Régional des Aires Educatives) regroupe l'OFB, la région Sud-PACA, la DREAL et les académies d'Aix-Marseille et de Nice autour de l'ARPE (Agence régionale pour l'environnement). Elle propose une coordination régionale du dispositif des aires éducatives.