Eduquer au développement durable

Publié le 16 juin 2021

Le  mercredi 16 juin 2021

Reporterre, un quotidien de l’écologie indépendant

Maria Mataïche et Margaux Houcine Elues au Conseil Académie de la Vie Lycéenne d’Aix-Marseille

• mceclip0 - 2021-06-11 15h47m31s

Reporterre, un quotidien de l’écologie indépendant

Maria Mataïche et Margaux Houcine

Elues au Conseil Académie de la Vie Lycéenne d’Aix-Marseille

Reporterre est un média indépendant créé en 1989 par Hervé Kempf, qui traite principalement de l'actualité environnementale et sociale. Ce web média se présente comme un "quotidien de l'écologie", et aborde essentiellement des problématiques écologiques. Sa base économique est sous le statut d'association à but non lucratif (La Pile), qui édite le journal.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce média, les élèves élus du CAVL ont rencontré Charles Dannaud, secrétaire de rédaction de ce média en ligne, et ont pu lui poser leurs questions.

Reporterre fut un des premiers magazines sur l'écologie à être publié en France. Vendu en moyenne à 26 000 exemplaires, il témoignait d'un intérêt naissant pour l'écologie. Cependant, pour des raisons financières, la publication de l'autoproclamé "quotidien de l'écologie" s'interrompit. Il fut relancé en tant que web média en 2007, étayant sa documentation et son contenu avec le temps. Aujourd'hui, le média est animé par une équipe d'une dizaine de journalistes dont le rédacteur en chef est Hervé Kempf.

mceclip0 - 2021-06-11 15h49m20s

Les valeurs fortes du quotidien sont soutenues par l'association La Pile ("association pour une presse indépendante, libre et écologique" selon le site de Reporterre) qui dirige ses activités. Une des valeurs importante de Reporterre est l'indépendance de ses publications. Pour cela, les recettes du journal sont composées à plus de 88% de dons des web-lecteurs et web-lectrices. Ceci garantit à Reporterre une grande liberté de publication et un contenu qui ne dépend que très peu des intérêts des partenaires financiers qui ne constituent que 7,5% des recettes (on retrouve parmi eux Léa Nature et 1% For the planet). Il est important de mentionner que tous les articles et toutes les enquêtes de Reporterre sont disponibles gratuitement sur leur site Internet. De ce fait, l'information écologique indépendante est accessible à tout le monde.

La liberté du média se reflète également dans l'indépendance des enquêtes sur lesquelles il s'appuie pour présenter les faits aussi objectivement que possible. Le journal ne défend pas des idéaux infondés, il cherche à déconstruire les idées reçues sur l'écologie. Ces enquêtes informent autant que possible le public sur le caractère écologique (ou pas) de certaines pratiques. Par exemple, le quotidien a enquêté sur la voiture électrique et les idées reçues qui sont souvent attachées à son utilisation et son caractère « écologique ». Leur défense de l'écologie dépasse ainsi la simple communication de faits, car s’y ajoute une analyse critique globale pour informer des tenants et aboutissants de chaque actualité et idées liées à l’écologie. Reporterre se donne pour objectif de fournir aux lecteurs les clés pour une meilleure compréhension des enjeux de l’écologie, leur permettant d’agir en citoyens éclairés.

mceclip0 - 2021-06-11 15h50m25s

Comme chaque média dirigé et rédigé par une équipe de journalistes professionnels et dont le fonctionnement est assuré par une indépendance économique affirmée, sa consultation peut apporter un éclairage fiable et utile sur les questions écologiques souvent controversées, mais cela ne dispense évidemment pas de garder un regard critique sur les contenus !