Eduquer au développement durable

Publié le 16 juin 2021 Modifié le : 25 août 2021

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Le  mercredi 16 juin 2021

La structuration de l’académie d’Aix-Marseille en réseaux, constituerait-elle un atout pour la labellisation de territoire ?

Plusieurs chefs d'établissements du réseau Camargue répondent aux questions de P.O. Thebault et N.Topalian, chefs de mission académique EDD

  • La structuration de l’académie d’Aix-Marseille en réseaux, constituerait-elle un atout pour la labellisation de territoire ?

     

    Guillaume Rossi, principal du collège M. Robespierre, co-coordonnateur du réseau Camargue, Adeline Frantz, proviseure adjointe du LPO Montmajour et co-pilote du groupe EDD réseau Camargue, Sébastien Hornez, principal du collège Rieu et co-pilote du groupe EDD du réseau Camargue, répondent aux questions de P.O. Thebault et N.Topalian, chefs de mission académique EDD

     

    mceclip0 - 2021-06-12 09h26m24s

     

    La circulaire du 24 septembre 2020, acte un renforcement de l’éducation au développement durable dans les établissements mais plus encore sur les territoires. Comment le réseau Camargue mobilise-t-il tous les acteurs de la communauté éducative autour d’un projet EDD ?

     

    L’Enseignement au Développement Durable est l’un des axes forts du projet du réseau Camargue. Il a fait l’objet d’un conseil pédagogique en 2019 pendant lequel le lycée polyvalent Montmajour a présenté sa démarche EDD initiée par les élèves et associant l’ensemble des membres de la communauté éducative. La plupart des établissements avaient la volonté de la mettre en place. Suite à ce conseil pédagogique, un groupe de travail EDD sur le Réseau camargue a été créé pour impulser une démarche commune. Le groupe de travail de réseau a souhaité échanger avec les chefs de mission académique pour convenir d’une stratégie d’actions engagées autour de plusieurs objectifs :

    - Consolider les savoirs chez les élèves ;

    - Développer les capacités d'action et de mobilisation des écoles et établissements ;

    - Rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République.

    - Inscrire une progressivité des projets EDD du 1er degré au 2nd degré

    Poser un diagnostic en donnant de la visibilité aux actions entreprises dans les établissements scolaires, nous semblait être une première étape importante. Les élèves du réseau Camargue, avec des professeurs et des personnels de direction, se sont réunis durant une journée afin d’échanger sur des actions entreprises dans leur établissement scolaire. Ce moment de partage a été précédé par une conférence/débat sur des enjeux du développement durable de territoire. La création d’une journée EDD de réseau, permet aussi de donner la parole aux élèves, aux éco-délégués. Cette journée d’échange de « bonnes pratiques » ancre l’élève dans son territoire. L’élève devient citoyen, un citoyen écouté, observé, in fine engagé. Il est aussi essentiel d’associer l’équipe éducative au sens large (agents, parents, professeurs…) et des partenaires reconnus.

     

    mceclip2 - 2021-06-12 09h27m47s

     

     

    Quel peut-être le rôle d’un comité EDD au sein du réseau Camargue et de son référent EDD pour renforcer une dyna-mique de territoire ?

     

    Notre comité EDD de réseau se donne comme missions principales et objectifs :

    - De faciliter la centralisation et la valorisation des actions EDD de réseau3

    - D’accompagner et d’assurer la pérennité de la démarche E3D (mémoire des projets, suivi pluriannuel...) de l’école au lycée et même au supérieur avec un croisement sur les différents temps de l’enfant (scolaire, péri-extra-scolaire et territoire).

    - De simplifier les remontées d’information (enquêtes EDD, labellisation E3D.…) et de constituer une véritable photographie du territoire avec une identification des projets, des partenaires reconnus (mise en commun / échanges)

    - D’aider à la maîtrise de la démarche de projet (diagnostic, conception, évaluation) en collaboration avec les chefs de mission académique EDD et référents : constituer une réelle politique / démarche EDD commune qui s’enrichissent par les différents regards.

     

    mceclip3 - 2021-06-12 09h29m03s

     

     

    Dans les établissements labellisés E3D de nombreuses initiatives ont vu le jour, notamment une option développement durable en 6eme au collège, ou encore un atelier expérimental en SEGPA… Pourriez-vous nous en préciser les enjeux ?

     

    Par essence transversal, l’Enseignement au Développement Durable permet en établissement la rencontre, puis la mise en place d’un travail collaboratif et transversal entre les membres de la communauté éducative : élèves, parents, professeurs et personnels des établissements scolaires.

    De nombreux enjeux sont visés d’abord faciliter le « vivre ensemble » ; le respect de soi, des autres et de son environnement, mais aussi développer chez les jeunes un esprit d’entre-prendre. Il nous parait important qu’ils puissent proposer, élaborer, suivre et évaluer un projet commun au service de la communauté. Ces dispositifs fédérateurs permettent aux élèves d’être des éco-citoyens, des citoyens. L’adulte « facilitateur » en établissement accompagne l’élève dans sa réalisation, il lui fournit les clés de compréhension du monde contemporain, ainsi l’action entreprise donne du sens aux apprentissages. L’enjeu de notre comité EDD de réseau est de faciliter le parcours de l’élève autour de cette thématique afin que l’élève s’en saisissent dans et hors la classe. Pour finir, notre réseau Camargue oeuvre et souhaite obtenir à brève échéance une labélisation EDD de territoire.

     

     

    mceclip4 - 2021-06-12 09h29m54s

     

     

    L’engagement des élèves, éco-délégués, ou bien leur présence au sein d’instances des collectivités territoriales du territoire proche de l’établissement est fortement développée, comment ce rapprochement avec les élus locaux, s’est-il mis en place ? Avez-vous pu en mesurer les effets ?

     

    Nos élèves, comme le montrent les mouvements de jeunesse pour le climat, veulent être actifs et s’investir. Dans les établissements, avec le Conseil de la Vie Collégienne ou Lycéenne, les éco-délégués, nous développons des formes d’engagement de plus en plus nombreuses. D’autre part, les élus recherchent la parole des jeunes. Ce rap-prochement s’effectue dans les instances comme le Conseil communal, départemental, régional des Jeunes qui se sont multipliés sur le territoire. Lorsque les élèves se sentent écouter, ils peuvent être force de proposition cela devient concret, et se mobilisent davantage. Ces rencontres et échanges avec les élus locaux sont effectifs. D’abord par l’intermédiaire d’heure de sensibilisation à la vie démocratique (en EMC par exemple), puis lors de rencontres d’information sur les instances de proximité personnels des collectivités, entre autres. Enfin, dans le cadre d’appel à projet des collectivités, nous sommes de plus en plus sollicités pour des visites et des rencontres notamment avec les élus locaux autour des questions environnementales et des choix citoyens.