Eduquer au développement durable

Publié le 16 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 16 juin 2021

Le Festival du Film Judiciaire d’Aix-en-Provence : éduquer par l’image et le débat

Issu de la collaboration du Tribunal Judiciaire, de la Mairie, des Cinémas Renoir d’Aix-en-Provence et du rectorat le Festival du Film Judiciaire aborde chaque année une thématique différente à l’intention des lycéens aixois.

  • Le Festival du Film Judiciaire d’Aix-en-Provence :

    éduquer par l’image et le débat

     

     

    Issu de la collaboration du Tribunal Judiciaire, de la Mairie, des Cinémas Renoir d’Aix-en-Provence et du rectorat le Festival du Film Judiciaire aborde chaque année une thématique différente à l’intention des lycéens aixois. L’Edition 2021/2022 traitera du développement durable et du droit le concernant. Au regard de l’importance du sujet traité, les collégiens seront également invités aux projections et aux débats avec des professionnels, notamment des magistrats.

     

     

    mceclip0 - 2021-06-12 10h33m22s

     

     

     

    Synopsis et détails

    Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

     

     

    mceclip1 - 2021-06-12 10h33m53s

     

    Synopsis et détails

    Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

    Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissi-mulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.