Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le 15 juin 2021 Modifié le : 23 juin 2023

Le  mardi 15 juin 2021

TraAM 2020-2021 : Création et utilisation d'un détecteur de CO2

Activité, niveau seconde (option SL), proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Marjorie Diana, professeure au lycée Jean Cocteau de Miramas

• image de présentation du projet avec capteur et carte à microcontrôleur

Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Marjorie Diana, professeure au lycée Jean Cocteau de Miramas (13). La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."

Cette activité, à destination d'élèves de seconde en option SL, a pour objectif de concevoir un capteur de CO2 afin de mesurer sa concentration en ppm. Pour cela, les élèves sont amenés à programmer en python une carte à microcontrôleur.

Cette activité s'inscrit dans un projet citoyen mettant en oeuvre de multiples compétences et visant plusieurs objectifs.

traam CO2 1

Objectifs pédagogiques

Il s'agit de favoriser la démarche de projet permettant aux élèves de :

• réinvestir des connaissances et savoir-faire acquis mais aussi d'en identifier et acquérir de nouveaux ;
    • identifier et mettre en oeuvre l'ensemble des tâches à accomplir pour lesquelles ils peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif au sein d'une équipe ;
    • communiquer sur leur travaux.

Compétences du CRCN

• 1.3 Traiter des données
    • 3.4 Programmer
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Outils numériques

• Carte BBC microbit V1 ou V2 avec shield
    • Capteur de CO2 (SGP 30)

Dans la partie Documents :

• fiche scénario détaillée avec les supports élèves et professeur ainsi qu'un retour d'expérience ;
    • vidéo teaser
    • une évaluation diagnostique
    • une fiche d'évaluation du projet