Phase 1 : apprentissage du rituel de l’oral (2-3 semaines) avec évaluation adaptée ; Avant l’oral : o Seuls les élèves volontaires passent à l’oral ; o Consigne donnée aux élèves : « en 2 à 3 diapositives, synthétiser et expliquer au besoin les idées essentielles vues en cours la semaine dernière » (moins de 5 minutes). Pendant l’oral : o Rappel du cadre de l’exercice et des règles ; o Ecoute et observation actives des élèves ; o Elèves : évaluation et analyse primaire2, échanges constructifs, confrontation au ressenti des orateurs (-trices) ; o Enseignant : posture d’accompagnement collectif(1), cadrage des échanges, amélioration de la formulation des remarques élèves par le questionnement ouvert, questionnement ouvert des orateurs (-trices) et explicitation de ce qui a été produit ; explication des champs simplifiés de l’évaluation ; o Utilisation de Pronote3 pour sonder les élèves sur l’acquisition des différents champs de l’oral, gagner du temps et alimenter les échanges ; Après l’oral : o Début de la seconde phase de travail (TP, activité technologique…), évaluation après le cours, l’oral est corrigé si besoin et publié dans l’espace de travail commun de la classe sur Pronote ; Phase 2 : même dispositif avec : o Augmentation du niveau des échanges analytiques et méta-analytiques entre élèves / professeur pour faire faire prendre conscience des différentes dimensions de l’oral aux élèves ; chercher à les faire expliciter par le questionnement ouvert ; o Utilisation d’une grille simplifiée mais plus complète d’évaluation(2) par l’enseignant et qui reprend les différents champs de l’oral ; |