Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le Jun 16, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 16, 2021

Accents Balkans

Le projet Accents Balkans a été reconduit cette année. Le 29 et 30 mai, une captation a eu lieu dans la salle du 6MIC d’Aix en Provence. Laetitia Alliez nous raconte.

  • Accents Balkans

    .

    .

    .

    Ames sensibles, s’abstenir. La captation des chants du projet « Accents Balkans » avec le service Passerelles du Festival d’Aix donne la chair de poule, vous prend aux tripes, vous fait dresser les poils, choisissez l’expression que vous voulez. Si triviales soient-elles, elles traduisent pourtant l’émotion que l’on ressent en écoutant ces voix d’enfants qui s’élèvent pour chanter ces chants grecs, roumains, turcs, roms et bulgares.

     

    Pour rappel, car  cette année nous parlons de projets déjà évoqués l’an dernier mais non aboutis « à cause du confinement » selon l’expression consacrée, « Accents Balkans » est un projet auquel ont participé de nombreux établissements :  les collèges Saint Eutrope, et Château double à Aix, le collège Lou Garlaban à Aubagne le collège Lei Garrus à Saint-Maximin, le Collège Longchamp à Marseille, le lycée Vauvenargues à Aix, les chœurs d’enseignants des INSPE d’Aix et Avignon, le conservatoire de Marignane, la cité de la musique de Marseille et l’Ensemble vocal d’Aix Marseille Université.

     

    Ce chœur de près de 150 chanteurs était accompagné par le groupe Aksak, composé de Isabelle Courroie, Philippe Fransceschi, Christiane Ildevert, Patrice Gabet et Lionel Romieu. Et d’une fanfare constituée de musiciens issus de l’orchestre d’EV’AMU. La direction musicale était confiée à Philippe Franceschi et à Florence Nowak, assistante chef de chœur.

     

    Le 29 et 30 mai, Laetitia Alliez, professeur au collège Château-Double d’Aix en Provence, et 12 de ses élèves de la chorale ont passé le week-end dans la toute nouvelle salle du 6MIC d’Aix en Provence afin de présenter le travail accompli devant les caméras, à défaut de public en chair et en os. Ce sont deux chants bulgares du programme qu’ils ont interprétés, sous la direction de Philippe Fransceschi et Florence Nowak :

     

    -Nojko Ovcar, chant à deux chœurs où la chorale Château-double fait le petit chœur.

     

    -Khumbava, chant à soliste, où l’on entend en solo Zoé, élève de 6ème, choriste de la chorale Château-double.

     

     

     

    Et si les mots ne suffisent pas, la captation du concert sera bientôt disponible sur la scène numérique du Festival d’Aix.

     

    Contact : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr