Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 18 giu 2021

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 18 giugno 2021

Formation la comédie : ressources documentaires rédigées par les intervenants

Une formation en candidature individuelle autour d’un genre cinématographique : "la comédie", a eu lieue en distanciel le 7 juin 2021 autour de deux volets : un panorama historique du genre et un volet plus pragmatique autour de la physiologie du rire et la création des gags

  • Ecole de la cité du cinéma

    .

    .

    .

    La formation s’est déroulée en deux temps :

    1/ un panorama historique du genre et

    2/ un temps plus pragmatique autour de Ce qui nous fait rire ou la mécanique des gags 2021- Version enseignants. 

     

    - Denis Alcaniz chargé de cours d’analyse filmique et doctorant en arts, études cinématographiques et audiovisuelles à Aix-Marseille Université a pris en charge l’aspect historique. Il travaille actuellement pour sa thèse sur le cinéma de Quentin Dupieux.

     

    - Olivier Levallois a pris en charge le volet pratique.

    Olivier Levallois est auteur et enseigne les techniques de caractérisation, l’écriture de comédie et le script-doctoring à l’Ecole de la Cité à la Cité du Cinéma en Seine-St-Denis.

    Il intervient en 2020 et 2021 comme enseignant en arts du spectacle à l’Université d’Aix-Marseille, la dramaturgie aux étudiants des sections animation 2D et 3D, et Bachelors audiovisuels des Ateliers de l’Image et du Son à Marseille.

     

    Contact : daac.cinema@ac-aix-marseille.fr