Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le 20 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 20 juin 2021

TraAM 2020-2021 : l'Étang de Berre peut-il faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Séquence, niveau 5ème, proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Sophie Ezquerra-Uliaque, professeure au collège Fernand Léger de Berre

  • Photo montrant une élève utilisant une tablette au bord de l'étang

    Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Sophie Ezquerra-Uliaque, professeure au collège Fernand Léger de Berre (13). La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."

     

    Cette séquence, à destination d'élèves de cinquième, a pour objectifs de mener une réflexion sur l'environnement, de comprendre la disparition de certaines espèces vivantes et d'effectuer des mesures physico-chimiques hors de la classe.

     

     

    Lors de cette séquence, mêlant activités expérimentales, activités de recherche et créations de contenus vidéos, les élèves sont amenés à pratiquer une démarche scientifique complète. Le numérique est ici utilisé pour développer, en dehors de la classe, des compétences et des outils de communication, le tout dans une approche collaborative.

    TraAM Berre 1 

    Ce projet, mené sur un trimestre, s'inscrit totalement dans le parcours citoyen. Les élèves sont sensibilisés à leur environnement proche, ils découvrent ainsi la nécessité de le protéger afin de le préserver. Les productions réunies des élèves permettent d'enrichir la candidature de l'Étang de Berre au patrimoine mondial de l'UNESCO, lancée par la ville de Martigues en 2016.

     

    Notions et contenus du programme

    • Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l'eau.
    • Identifier le caractère acide ou basique d'une solution par mesure de pH.
    • Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple.

     

    Compétences du CRCN

    • Domaine 1 : Informations et données
    • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Domaine 3 : Création de contenu

     

    Outils numériques

    • Discussion diagnostique : Application de sondage + Webradio
    • Utilisation des tablettes (vidéo, photos, géogebra…)
    • Capteurs numériques neulog pour les mesures sur le terrain
    • Création de contenus vidéos

     

    Dans la partie "Documents"

    • la fiche scénario détaillée
    • les différentes activités et documents de support
    • une fiche d'évaluation du projet
    • la vidéo du teaser