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1er degré

Publié le 3 sept. 2024 Modifié le : 6 sept. 2024

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Le  mardi 3 septembre 2024

L' Appel à projets "libres" - du 4 septembre au 4 octobre 2024

Demande d'aide au financement pour vos projets EAC

  • Appel à projets « Parcours d’éducation artistique et culturelle » 2024-2025

    Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’offrir aux élèves, dès la maternelle, des expériences sensibles par la pratique et la rencontre avec les oeuvres, les artistes, les lieux culturels.

    Il constitue une éducation à la culture et par la culture. L’éducation artistique et culturelle accompagne en effet les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle participe pleinement à l’acquisition des savoirs fondamentaux par la pédagogie de projet qu’elle met en oeuvre, plaçant l’élève dans une posture active propice à la compréhension.

     


    Transversal et interdisciplinaire, le parcours d'éducation artistique et culturelle concerne tous les domaines artistiques, du spectacle vivant au patrimoine en passant par les arts visuels et numériques, la musique, le livre, l’architecture, l’archéologie, le cinéma. Il inclut également l’éducation aux médias et à l'information, la culture scientifique, technique et de l'innovation, ainsi que les actions en faveur de la mémoire et du développement durable.

     

     

     

    Afin d’accompagner la structuration du PEAC des élèves,la campagne d’appel à projets libres est ouverte dans ADAGE du 4 septembre au 4 octobre 2024. 

     

     

     

    A qui s'adresse l'appel à projets libres ?

     

     

    Cette année, afin de répondre aux priorités nationales et mettre en oeuvre la feuille de route académique pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans le premier degré, l’enveloppe financière académique sera intégralement dédiée aux projets menés dans les écoles maternelles et élémentaires.

     

     

    Une seule demande par école  validée par l'IEN  doit être déposée.

     

     

     

    Quel budget?

     


    Les projets retenus recevront une aide financière forfaitaire de 1 000 euros.

     

    Les subventions aux écoles pourront soit :


    - être versées directement si l'école est déclarée en préfecture avec un numéro SIRET et un IBAN


    - être versées via l’OCCE ou l’USEP, si l’école y est affiliée


    - sous réserve de l'accord préalable du chef d’établissement en collège, être déléguées au collège de secteur, après approbation d'une convention académique. L'établissement signataire de la convention, aura la responsabilité d'assurer la consommation de ces crédits et d'en rendre compte, en effectuant les commandes et les dépenses au profit des écoles concernées par la réalisation d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

     

     


    Les projets retenus seront automatiquement intégrés dans le volet culturel de l’école ou de l’établissement dans ADAGE, seul le détail des élèves participants devra être renseigné par la suite.

     

     

     

    Quels critères? 

     

     

     

    Les subventions seront attribuées après expertise conjointe de la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et des Directions départementales des services de l’éducation nationale (DSDEN), selon les critères suivants :

     


    1) Rôle du projet dans l’acquisition des savoirs fondamentaux


    2) Qualité du projet autour des 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle : rencontres - pratiques - connaissances


    3) Partenariat avec un(e) ou des structures culturelles, artistes, journalistes, scientifiques…


    4) Cohérence par rapport au projet d’école

     


    Validation des projets par l'IEN 

     

     


    La demande d’avis s’affiche pour les IEN  7 jours avant la fin des inscriptions et jusqu’à 7 jours après la fin des inscriptions.

     

    Les avis devront être déposés avant le 11 octobre minuit.

     

    Demander une aide financière Via ADAGE

     

    Il est préférable que les projets soient déposés dans ADAGE par le directeur d’école qui possède automatiquement les droits de « rédacteur de projet ».

     

    Pour déposer votre demande, une seule démarche : connectez-vous à ADAGE via le portail ESTEREL avec vos identifiants académiques nominatifs.

     

     

    Lien vers les tutoriels