Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

L'appel à projets libres

Publié le 31 août 2023 Modifié le : 10 oct. 2023

Le  jeudi 31 août 2023

L' Appel à projets "libres" - Du 4 septembre au 4 octobre 2023

Demande d'aide au financement pour vos projets EAC

• Appel à projets « Parcours d’éducation artistique et culturelle » 2023-2024

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’offrir aux élèves, de la maternelle au baccalauréat, des expériences sensibles par la pratique et la rencontre avec les oeuvres, les artistes, les lieux culturels. Il constitue une éducation à la culture et par la culture.

Transversal, interdisciplinaire, inter-degrés, il concerne tous les domaines artistiques, du spectacle vivant au patrimoine en passant par les arts visuels et numériques, la musique, le livre, l’architecture, le cinéma. Il inclut également l’éducation aux médias et à l'information, la culture scientifique, technique et de l'innovation, ainsi que les actions en faveur de la mémoire et du développement durable.

Afin d’accompagner la structuration du PEAC des élèves,la campagne d’appel à projets libres est ouverte dans ADAGE du 4 septembre au 4 octobre 2023.

A qui s'adresse l'appel à projets libres ?

Cette année, pour participer au désenclavement culturel des zones rurales et des villes moyennes, l’appel à projets n’est ouvert qu’aux écoles, collèges et lycées situés en dehors des trois grands centres urbains de notre académie : Marseille, Aix et Avignon.

Tous les niveaux de classe sont concernés, mais une priorité sera donnée aux projets des cycles 1, 2, 3 et des lycées professionnels.

Une seule demande par école ou établissement validée par l'IEN ou le chef d'établissement doit être déposée.

Quel budget?

Les projets retenus recevront une aide financière forfaitaire de 1 000 euros.

Les subventions seront déléguées directement à chaque collège ou lycée porteur du projet.

Concernant les écoles du premier degré, ces subventions pourront soit :

- être versées directement si l'école est déclarée en préfecture avec un numéro SIRET et un IBAN

- être versées via l’OCCE ou l’USEP, si l’école y est affiliée

- sous réserve de l'accord préalable du chef d’établissement en collège, être déléguées au collège de secteur,
    après approbation d'une convention académique. L'établissement signataire de la convention, aura la
    responsabilité d'assurer la consommation de ces crédits et d'en rendre compte, en effectuant les commandes
    et les dépenses au profit des écoles concernées par la réalisation d'un projet d'éducation artistique et
    culturelle.

Les projets retenus seront automatiquement intégrés dans le volet culturel de l’école ou de l’établissement dans ADAGE, seul le détail des élèves participants devra être renseigné par la suite.

Quels critères?

Une répartition équitable des projets retenus par réseau sera recherchée.

Les subventions seront attribuées après expertise de la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) etdes corps d’inspection, selon les 5 critères suivants :

1. qualité du projet autour des 3 piliers de l’EAC (rencontres - pratiques - connaissances)

2. articulation avec les programmes scolaires et les progressions pédagogiques

3. projet construit en partenariat avec un(e) ou des structures culturelles, artistes, journalistes, scientifiques...

4. projet qui contribue à la structuration d’un parcours EAC cohérent au sein de l’école / de l’établissement
    et qui rayonne sur plusieurs classes

5. projet porté par une équipe et qui se déploie tout au long de l’année scolaire

Validation des projets par l'IEN ou le chef d'établissement

La demande d’avis s’affiche pour les IEN et les chefs d'établissement 7 jours avant la fin des inscriptions et jusqu’à 7 jours après la fin des inscriptions.

Les avis devront être déposés avant le 11 octobre minuit.

Demander une aide financière Via ADAGE

Pour déposer votre demande, une seule démarche : connectez-vous à ADAGE via le portail ESTEREL avec vos identifiants académiques nominatifs.

Lien vers les tutoriels