Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Théâtre

Publié le Jun 22, 2021 Modifié le : Jun 24, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, June 22, 2021

Restitution du projet « Nos futurs » dans le réseau Camargue avec le théâtre d’Arles

Bien qu’aménagé, le projet mené en partenariat avec le théâtre d’Arles a abouti le mardi 25 mai par une restitution – une lecture orale des nouvelles - permettant aux différentes classes d’échanger sur leurs visions du futur.

  • Nos futurs

    .

    .

    .

    Les 3e du lycée des métiers Charles Privat, les 1e Bac Pro Commerce du LPO Montmajour et les élèves volontaires de 2e, 1e ou Terminale du lycée privée de Saint-Martin-de-Crau ont continué leur exploration de « Nos Futurs ». Même si les spectacles prévus au théâtre d’Arles n’ont pu être vu, la structure a accompagné les différents ateliers d’écriture avec l’auteur Cédric Fabre 

    En appui sur un partage d’idées, de petits groupes ont écrit les étapes d’un récit commun et Cédric Fabre a ajouté par la suite les transitions pour rendre le récit cohérent.

    Chaque classe a donc redécouvert son œuvre lors d’ateliers de mise en voix mené par Karine Vial, professeure relais DAAC pour le théâtre d’Arles. Cela a permis d’une part un enregistrement des nouvelles mais aussi une préparation pour la restitution.

    En effet, le mardi 25 mai, le lycée Charles Privat a accueilli les classes dans leur théâtre de verdure, en extérieur donc pour suivre le protocole sanitaire, afin que chaque classe propose sa nouvelle en lecture à voix haute. A l’issue de ces lectures, un petit échange a eu lieu.

    Cédric Fabre, l’auteur qui a guidé les élèves des trois groupes, a souligné combien ces  trois nouvelles, bien qu’ancrées dans un univers dystopique où les IA seraient toutes puissantes, disaient toutes à leur manière la possibilité de se soulever, de se révolter et de faire revenir l’humain au devant de la scène. Et combien cela était donc rassurant de voir notre jeunesse dans cette perspective…

     

    mceclip0 - 2021-06-22 11h14m29s

    La classe de 1eCOMM du lycée Montmajour

    la nouvelle

    mceclip2 - 2021-06-22 11h59m03s

    La classe de 3e du lycée Charles Privat

    la nouvelle

    mceclip1 - 2021-06-22 11h58m53s

    Les volontaires de 2e, 1e et Terminale du lycée Saint-Charles

    la nouvelle

     

    Contact : daac.theatre@ac-aix-marseille.fr