Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 23 giu 2021

Le  mercoledì 23 giugno 2021

Restitution de DRAMA à La Garance

Le 4 juin 2021 s’est tenue la journée de restitution du dispositif DRAMA à La Garance, scène nationale de Cavaillon.

• Drama

©Karine Joly

Enfin ! Après une première édition du dispositif DRAMA qui n’avait pu aboutir en raison de la crise sanitaire en 2020, la deuxième édition a pu voir le jour, malgré les différentes évolutions de la crise et les incertitudes qu’elles ont engendrées tout au long de l’année.

Après avoir travaillé l’adaptation d’extraits du roman de Marion Brunet, Sans foi ni loi, grâce aux ateliers d’écriture menés par l’auteur Lionel Parrini, après avoir préparé la mise en scène des textes avec le metteur en scène Stefan Speekenbrick du Collectif des sens, les élèves ont pu se produire sur la scène de La Garance.

mceclip1 - 2021-06-22 11h50m48s

Cinq collèges sur les six participant ont pu montrer leur travail : le collège Alphonse Silve de Monteux, le collège Lou Calavoun de Cabrières-d’Avignon, le collège Rosa Parks de Cavaillon, le collège Barbara Henricks d’Orange et le collège de Sault. Seul le collège Paul Gauthier de Cavaillon n’a pu être présent, la classe ayant été fermée en raison d’un cas Covid, mais l’une de leurs enseignantes était là pour rendre compte du travail mené par ses élèves.

mceclip2 - 2021-06-22 11h51m01s

La matinée a été consacrée aux répétitions et l’après-midi à la présentation des saynètes qui ont permis de restituer le fil narratif du roman. Les élèves ont pu ainsi être accompagnées dans des conditions professionnelles, notamment par la présence de trois régisseurs de théâtre au plateau, au son et à la lumière, et toujours sous le regard attentif et bienveillant de Stefan Speekenbrick et de leurs enseignants.

mceclip3 - 2021-06-22 11h51m10s

Après tant de flottements, de persévérance, de découragement parfois aussi, de la part des élèves comme des équipes enseignantes qui se sont impliquées avec beaucoup de cœur dans ce dispositif, voir la scène de La Garance s’animer grâce à l’enthousiasme et à la créativité des élèves fut un réel plaisir pour tous. Malgré le masque, le trac et les couacs, ils ont ainsi fait honneur à cette première véritable édition de DRAMA.

mceclip4 - 2021-06-22 11h51m19s

Encore merci aux partenaires (La Garance, le Labo des Histoires, la Fondation du Crédit Mutuel) et surtout aux équipes enseignantes qui ont réussi à mobiliser leurs élèves jusqu’au bout !

Contact : daac.theatre@ac-aix-marseille.fr