Vous êtes ici  :   Accueil > CHORALES & ORCHESTRES > Articles

Articles

Publié le Jun 25, 2021 Modifié le : Sep 20, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 25, 2021

"Aimons-nous vivants", par les élèves du collège Jean Giono d'Orange

Quand un chanteur professionnel se joint à des élèves pour interpréter sa chanson

  • Contribution rédigée par Philippe Brun,
    enseignant au collège Jean Giono d'Orange (84)

     

     

    Une fois les élèves démasqués dans la cour, on se sent respirer. On est encore sous nos masques en classe. On se sent parfois étouffer… on a chaud… mais, on est vivants ! On a survécu à cette pandémie… on vit encore avec le masque et vaille que vaille… on se met à chanter, à s’époumoner, à respirer !- "Aimons-nous vivants, Maintenant!" dit la chanson de François Valéry…- Alors monsieur, on pourrait la chanter et danser, bouger dessus… montrer qu’on est bien vivants ! donner de la voix !

    On la travaille dans 15 classes… on l’enregistre avec presque toutes les classes, on écoute ensemble les secondes voix, on enregistre contre-chants et les réponses… tierces, quintes... On oriente les micros pour mieux capter les voix, on veille à la qualité des enregistrements audio… Les pistes dans le programme Audacity se superposent : 35 prises différentes… On en rend certaines silencieuses… il faut équilibrer tout ça !  L’ordinateur fatigue, lui aussi a chaud ! On y arrive enfin… 


    Il nous manque le soliste sur la partie « C’est vrai, on ne peut pas changer le monde, je sais… mais c’est bien d’y croire une seconde ! Aimons-nous vivants, vivants, maintenant ! »

    - Monsieur, on y croit ! On chante avec le chanteur ?

    - Très bien, j’appelle François Valéry et on l’enregistre avec lui ! (Heureusement qu’il passait quinze jours après dans notre région pour un concert programmé).
    - "Je n’ai jamais vécu cette expérience de venir chanter dans un collège" me lance François Valéry au téléphone.

    - Il n’est jamais trop tard pour tenter l’aventure !

    - Je suis un homme de parole, je viens !


    - Mardi prochain, 10h, vous rentrerez dans le collège par une entrée dérobée qui mène directement sur la salle de musique, histoire que les parents ne fassent pas les groupies devant le collège… On la chante en classe pour enregistrer votre voix et on la rechante dans la salle polyvalente du collège avec trois classes… devant les profs et les agents très heureux ! Une petite chorégraphie simplicime est réalisée en classe, on l’apprend. La classe de cinquième 7 qui mène le projet est reclus à la maison pour cause de covid… le jour J ! 

     


    Malgré cette déception, tout se passe à merveille. Heureusement que François est venu avec son chef d’orchestre. Ce dernier a compris pourquoi le micro saturait sur la voix de François… Il a du coffre l’artiste… le réglage est fait : on enregistre trois prises. Les élèves chantent à tue tête et dansent. On entoure le chanteur.Quelques photos tirées en couleur par le service d’intendance, les autographes sont signés. Séance de photos des élèves avec le chanteur, bras tendus avec leurs portables pour faire rentrer tout le monde dans le cadre de la photo…


    Et rapidement on se salut, François Valéry est parti mais, pas comme il était venu ! La musique au collège peut être une expérience très forte.

     

    Chanter avec des enfants, ça vous fait vous sentir bien vivant ! vivant ! maintenant !

     

     


    Ecoutez la chanson jusqu’au bout ! Il nous dit ce qu’il éprouve après l’avoir chanté avec nous.