Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Accueil

Publié le Jun 24, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 24, 2021

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Avril 2021

  • La lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

    Sensibiliser et mobiliser les élèves aux droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons est un enjeu qui dépasse le cadre de la journée du 8 mars. Cette lettre ÉduNum n°49, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour travailler sur ces thématiques tout au long de l’année.

     

     

     

     

    Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias.

    Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne  sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e.

    Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles  sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.

    Lettre ÉduNum Histoire-géographie 

     

     

     

    Voir en ligne sur le site Eduscol : la Lettre Édu_Num Histoire-géographie N°49