Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le Jun 24, 2021 Modifié le : Jun 25, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 24, 2021

TraAM 2020-2021 : Influenceur des sciences

Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Matthieu Bègue, professeur au collège Henri Bosco de Vitrolles et Nathalie Rapidel, professeure au collège Lucie Aubrac d'Eyguières

  • capture d'écran d'une vidéo expérimentale et logo des TraAM

    Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Matthieu Bègue, professeur au collège Henri Bosco de Vitrolles (13) et par Nathalie Rapidel, professeure au collège Lucie Aubrac d'Eyguières (13).

    La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."

     

    Ce projet, mis en oeuvre en classe de cinquième, vise à sensibiliser les élèves sur l’impact de l’humanité sur son environnement en développant des compétences de synthèse et de recherche d’informations. Les élèves seront alors amenés à se placer dans la peau d’un influenceur et à  produire une vidéo expérimentale ou explicative traitant des problématiques environnementales et de leurs aspects scientifiques.

     

     

    Les élèves sont répartis en groupes, dans lesquels ils se répartissent les différents rôles, et travaillent en autonomie guidée pendant 6 semaines.

    Le professeur propose des points d'étapes, des recadrages et des apports techniques ou disciplinaires selon les besoins. Cette séquence peut être réalisée en classe, en distanciel, ou de manière hybride.

     

    traam influenceur 1 

    Objectifs

    • Développer les compétences de l'oral
    • Rechercher et synthétiser des données scientifiques
    • Sensibiliser les élèves aux questions du développement durable

     

    Notions et contenus

    Sujet 1 : Pollution Marine

    • Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau
    • Notion de corps pur
    • Technique de séparation 

     

    Sujet  2 : Pollution dans les transports

    • Notions de molécules et d'atomes
    • Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique

     

    Sujet 3 : Changement climatique et océans

    • Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH

     

    Sujet 4 : Les effets du « réchauffement » climatique

    • Changements d’états de la matière
    • Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
    • Caractériser les différents états de la matière

     

    Compétences du CRCN

    • 1. Mener une recherche d'information
    • 3. Développer des documents multimédia

     

    Outils numériques

    • Ordinateur / tablette
    • Logiciel de montage (Photo), OpenOffice Impress

     

    Dans la partie "Documents" vous trouverez :

    • la fiche scénario ;
    • une grille d'évaluation du projet ;
    • des supports à destination des élèves ;
    • un exemple de vidéo réalisée par des élèves.