Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Matthieu Bègue, professeur au collège Henri Bosco de Vitrolles (13) et par Nathalie Rapidel, professeure au collège Lucie Aubrac d'Eyguières (13).
La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."
Ce projet, mis en oeuvre en classe de cinquième, vise à sensibiliser les élèves sur l’impact de l’humanité sur son environnement en développant des compétences de synthèse et de recherche d’informations. Les élèves seront alors amenés à se placer dans la peau d’un influenceur et à produire une vidéo expérimentale ou explicative traitant des problématiques environnementales et de leurs aspects scientifiques.
Les élèves sont répartis en groupes, dans lesquels ils se répartissent les différents rôles, et travaillent en autonomie guidée pendant 6 semaines.
Le professeur propose des points d'étapes, des recadrages et des apports techniques ou disciplinaires selon les besoins. Cette séquence peut être réalisée en classe, en distanciel, ou de manière hybride.
Objectifs
- Développer les compétences de l'oral
- Rechercher et synthétiser des données scientifiques
- Sensibiliser les élèves aux questions du développement durable
Notions et contenus
Sujet 1 : Pollution Marine
- Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau
- Notion de corps pur
- Technique de séparation
Sujet 2 : Pollution dans les transports
- Notions de molécules et d'atomes
- Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique
Sujet 3 : Changement climatique et océans
- Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH
Sujet 4 : Les effets du « réchauffement » climatique
- Changements d’états de la matière
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
- Caractériser les différents états de la matière
Compétences du CRCN
- 1. Mener une recherche d'information
- 3. Développer des documents multimédia
Outils numériques
- Ordinateur / tablette
- Logiciel de montage (Photo), OpenOffice Impress
Dans la partie "Documents" vous trouverez :
- la fiche scénario ;
- une grille d'évaluation du projet ;
- des supports à destination des élèves ;
- un exemple de vidéo réalisée par des élèves.