Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Francophonie
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Francophonie

Publié le 30 giu 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 30 giugno 2021

Une matinée au Mucem pour les élèves du projet Francophonie et leurs professeurs

Après l'annulation de l'édition 20 pour cause de confinement et une édition 2021 enco re bouleversée par la pandémie, le projet Francophonie a enfin pu se concrétiser le lundi 7 juin 21 par l'accueil des élèves au Mucem.

  • L'édition 2021 du projet Francophonie a permis à 150 élèves issus de deux collèges de Marseille ( Collège Pasteur et P.Puget ) et de quatre lycées de l'académie d'Aix-Marseille( Lycée Marseilleveyre, Lycée S.Veil à Marseille , le Lycée des Métiers Montgrand de Port de Bouc et le Lycée Fourcade de Gardanne ) ainsi qu'à leurs professeurs de travailler tout au long de l'année scolaire autour de l'exposition "Civilization" présentée par notre partenaire, le Mucem.

    Ils ont pu également partager leur travail et leurs réflexions avec des élèves de collèges et lycées de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et du Sénégal.

    A partir des œuvres de l'exposition "Civilization" et des thématiques de l'exposition, chaque établissement a imaginé un projet .

    En fonction des projets retenus, plusieurs ateliers proposés par nos partenaires culturels ( Le Labo des Histoires , Ancrages, Cinéma Alhambra et la Baleine qui dit vague ) ont ensuite eu lieu dans chaque établissement de novembre 20 à Avril 21.

    Certains établissements ont également accueilli des expositions, des auteurs ou organisé des projections et des rencontres avec des réalisateurs .

     

    Le 7 juin 21 : une matinée au Mucem !


    Les élèves ont enfin pu être accueillis au Mucem pour aller à la rencontre des œuvres photographiques de l'exposition "Civilization".

    Pour la grande majorité d'entre eux, ce fut leur première sortie culturelle de l'année. Ils ont déambulé dans l'exposition "Civilization " accompagné d'un guide qui leur a donné à voir et ont pu partager leur ressenti avec leurs camarades.

    Même si le programme initial de l'édition 21 n'a pu avoir lieu pour des raisons de protocole sanitaire renforcé et de jauges limitées , ce fut une matinée riche en émotions , le Mucem accueillant le public scolaire pour la première fois depuis sa réouverture le 19 mai 21.