Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour de la Seconde Guerre mondiale

Publié le Jun 27, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 27, 2021

Mémoire retrouvée de la 2ème rafle rafle du Vieux Port (24 janvier 1943)

En fin d'année, un témoin de la 2ème rafle du Vieux Port et un avocat à l'origine de la plainte pour crime contre l'humanité ont été reçus au lycée Thiers. Sur le site du lycée un article sur la mémoire longtemps occultée de cette rafle (à la suite d'un article du Magazine Le Monde du 24 avril).

  • Site Lycée Thiers

    Mémoire retrouvée de la 2ème rafle rafle du Vieux Port (24 janvier 1943)

     


    En fin d'année, un témoin de la 2ème rafle du Vieux Port et un avocat à l'origine de la plainte pour crime contre l'humanité ont été reçus au lycée Thiers.

     


     

    " La 2ème plus importante rafle en France et le cœur historique de Marseille dynamité.


    Entre le 22 et 24 janvier 1943 s’est déroulé la deuxième plus grande rafle de population civile en France pendant la Seconde Guerre mondiale (après la rafle du Vel d’Hiv à Paris en juillet 1942) provoquant l’arrestation de plus de 20 000 Marseillais, la déportation de plus de 2000 d’entre eux en camps de travail en Allemagne ou en camps d’extermination en Pologne.

    [...]

     

    Un trou dans la mémoire marseillaise enfin comblé

    Pourquoi cette 2ème rafle a-t-elle été aussi longtemps oubliée ? Pourquoi a-t-il fallu attendre l’année 2019 pour que les souffrances des habitants délogés, déportés, et pour certains assassinés, soient reconnues comme un crime contre l’humanité ?

    [...] "

     

     

    Madame Laurence Causse, professeure d’histoire et géographie, avec les terminales Spé HGGSPP, se sont  questionnés sur les raisons de cet oubli.

     

    Voir l'article complet sur le site du lycée Thiers :

     

    Lien du site : http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1868