Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le 28 juin 2021 Modifié le : 29 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 28 juin 2021

TraAM 2020-2021 : Bulletin météo sonore

Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Stéphanie Zenou, professeure de physique-chimie au collège Pierre Puget de Marseille

  • Photo d'élèves en train de réaliser une mesure de niveau sonore avec leurs smartphones

    Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Stéphanie Zenou, professeure au collège Pierre Puget de Marseille (13).

     

    La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."

     

     

     

    Cette séquence, proposée à des élèves de quatrième, a pour but de leur faire réaliser un bulletin sonore, c'est-à-dire une carte du bruit de l'établissement, à l'aide d'un smartphone. Elle s'inscrit dans un projet citoyen visant à sensibiliser les élèves aux risques sonores et à initier une démarche de prévention.

     

    La séquence comporte 4 activités variées tant du point de vue de leur contenu (expérimentations, recherches documentaires) que de leur mise en oeuvre (travail individuel, en groupe, à la maison, en classe, hors de la classe) et font appel à des outils numériques diversifiés. A la fin, un escape game numérique est proposé afin de réctiver certaines notions.

     

    TraAM BulletinSonore 4

     

    Objectifs

    Mobiliser des compétences numériques en lien dans l’éducation au développement durable et sensibiliser les élèves aux dangers liés à l’exposition sonore

     

    Notions

    • Décrire les conditions de propagation d’un son
    • Notion de fréquences : sons audibles, infrasons et ultrasons

     

    Compétences du CRCN

    • Information et données : gérer et traiter des données (Niveau 2)
    • Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer (Niveau 1)
    • Création de contenus : développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer (Niveaux 3 et 4)
    • Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique (Niveau 1)
    • Protection et sécurité : protéger la santé, le bien-être et l’environnement (Niveau 1)

     

    Outils numériques

    • Smartphone, sonomètre
    • Applications : PhyPhox, SoundMeter
    • Tableur
    • Scratch
    • Parcours Tactiléo

     

    Dans la partie "Documents", vous trouverez :

    • la fiche scénario détaillée ainsi que les textes des différentes activités,
    • une fiche d'évaluation du projet,
    • un fichier comportant des photos et des travaux d'élèves.