Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2020-2021 par Stéphanie Zenou, professeure au collège Pierre Puget de Marseille (13).
La thématique des TraAM de cette année est : "La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie."
Cette séquence, proposée à des élèves de quatrième, a pour but de leur faire réaliser un bulletin sonore, c'est-à-dire une carte du bruit de l'établissement, à l'aide d'un smartphone. Elle s'inscrit dans un projet citoyen visant à sensibiliser les élèves aux risques sonores et à initier une démarche de prévention.
La séquence comporte 4 activités variées tant du point de vue de leur contenu (expérimentations, recherches documentaires) que de leur mise en oeuvre (travail individuel, en groupe, à la maison, en classe, hors de la classe) et font appel à des outils numériques diversifiés. A la fin, un escape game numérique est proposé afin de réctiver certaines notions.
Objectifs
Mobiliser des compétences numériques en lien dans l’éducation au développement durable et sensibiliser les élèves aux dangers liés à l’exposition sonore
Notions
- Décrire les conditions de propagation d’un son
- Notion de fréquences : sons audibles, infrasons et ultrasons
Compétences du CRCN
- Information et données : gérer et traiter des données (Niveau 2)
- Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer (Niveau 1)
- Création de contenus : développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer (Niveaux 3 et 4)
- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique (Niveau 1)
- Protection et sécurité : protéger la santé, le bien-être et l’environnement (Niveau 1)
Outils numériques
- Smartphone, sonomètre
- Applications : PhyPhox, SoundMeter
- Tableur
- Scratch
- Parcours Tactiléo
Dans la partie "Documents", vous trouverez :
- la fiche scénario détaillée ainsi que les textes des différentes activités,
- une fiche d'évaluation du projet,
- un fichier comportant des photos et des travaux d'élèves.