Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 30 giu 2021 Modifié le : 2 lug 2021

Le  mercoledì 30 giugno 2021

Résidence artistique au collège : Arthur DENTE, une corde sensible au contact des adolescents !

En 2020-2021, le compositeur et guitariste Arthur DENTE était en résidence au collège Château double à Aix en Provence. Il nous fait partager son expérience de musicien et de compositeur auprès des adolescents.

• Arthur Dente

.

Quoi de plus essentiel qu’une guitare à la corde sensible au contact des adolescents en ce temps de pandémie où le Covid 19 nous a éloigné les uns des autres.

Le compositeur Arthur DENTE était en résidence au collège Chateau double à Aix en Provence pendant l’année 2020-2021. Il a œuvré auprès d’un groupe de 25 adolescents, cependant que le professeur de musique, Laetitia Alliez, faisait également travailler ses chants aux autres classes.

Indispensable, le chant accompagne le développement de l’adolescent, lui permet de libérer ses émotions et de s’épanouir à l’intérieur du groupe.

Les mots des adolescents se joignent à ceux du compositeur : "la musique c’est une partie de la vie, elle nous accompagne dans tout". Chanter "plus juste", "plus fort", "plus aigu", "débloquer ses émotions", affiner sa perception et son écoute. Spontanés et enthousiastes, ils développent une relation positive au monde.

Fusionnelle, la relation de l’adolescent à l’Artiste le connecte  à son être intérieur, et met en vibration une compréhension du monde immédiate et intemporelle.

Pour partager un moment avec l’artiste et les élèves (accès gratuit)

Au bord du monde d'Arthur Dente en résidence au collège chateau double from association Alto plano on Vimeo.