Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 juil. 2021 Modifié le : 29 sept. 2021

Le  lundi 5 juillet 2021

JAP 2021 - "Faire entrer les neurosciences cognitives dans la classe", lycée L'Empéri et collège Jean Bernard à SALON-DE-PROVENCE (13)

Réseau Salon

• JAP 2021 - Faire entrer les neurosciences cognitives dans la classe, lycée L'Empéri et collège Jean Bernard à SALON-DE-PROVENCE (13)

Permettre à tous les élèves de progresser et d'apprendre de la sixième à la terminale grâce aux apports des neurosciences cognitives : défi relevé en équipe pour le réseau Salon.

0130160D - Lycée L'Empéri 13300 SALON-DE-PROVENCE

0133492A - Collège Jean Bernard 13300 SALON-DE-PROVENCE

Contact(s) : ce.0130160d@ac-aix-marseille.fr, ce.01330160d@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Séances d'enseignement à la métacognition (sixièmee, terminales technologiques) : sensibilisation au fonctionnement du cerveau et plus généralement à l'apprendre à apprendre : 1er trimestre.
    Reprise et investissement appliqués à l'histoire-géographie au long cours toute l'année scolaire.
    Sensibilisation auprès d'autres enseignants et équipe éducative au sens large sur l'année scolaire et plusieurs années au sein du réseau (axe de travail du conseil pédagogique de réseau).

Présentation du projet

Objectifs

• apprendre à travailler efficacement à partir des connaissances sur le cerveau ;
    • devenir plus performant dans les apprentissages scolaires ;
    • devenir plus autonome ;
    • construire le parcours avenir de l’élève,
    • améliorer le climat scolaire ;
    • développer le sentiment d'efficacité personnel, motivation et estime de soi ;
    • transférer des savoirs scientifiques en pratiques pédagogiques et didactiques.