Connectez-vous

Accueil

S'INFORMER SE FORMER ENSEIGNER ANIMER INNOVER Candidats aux épreuves ponctuelles : SE PREPARER

Archives lettres d'informations 2018 - 2021

Publié le Jul 6, 2021 Modifié le : Aug 31, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 6, 2021

2020-2021 : Lettre d'informations n°17

Publiée le 5 juillet 2021

  • LI17

     

    Veuillez trouver en Pièce jointe les propositions de formations en Danse et en Arts du cirque de la DAAC pour l'année 2021_2022.

     

    Les formations sont organisées à partir de la thématique du "processus de création artistique". 

     

    Les modalités et dates d'inscription sont mentionnées dans le PDF.

     

     

     

     

     

     

     

    Les productions suivantes sont le résultat du travail du groupe ressource "Création artistique" pour l'année 2020-2021.

     

     

     

    Viviane CIRILLOEnseignante d'EPS au lycée St-Charles, Marseille

     

    Démarche de création artistique "les mémoires déchirées"

     

    Idée directrice : Flux migratoires – Hospitalité – Souffrance des Migrants

     

    Finalité : Participation à une action artistique de grande envergure par la participation au Festival de l’hospitalité

     

     

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Lyc%C3%A9e-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Viviane_CIRILLO

     

     

     

     

     

    Cathie ROUCHALEOUEnseignante d'EPS au lycée Périer, Marseille

     

    Projet pluri-artistique

     

    Ce film de danse intitulé « 32 visages » est le fruit d’un travail mené en cycle d’EPS au lycée Périer avec une classe de 1ère générale.

     

    Une volonté de mener un projet pluri-artistique : Danse et Vidéo

     

    Une volonté de production avec le groupe classe complet

     

    Une volonté de danser autour d'un inducteur : "L'autre, cet inconnu"

     

     

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Lyc%C3%A9e-Projet_pluri-artistique-Cahtie_ROUCHALEOU

     

     

     

     

    Jessica FEBVAYEnseignante au collège Arausio, Orange

     

    Processus de création artistique

     

    L’objectif de cette vidéo est de présenter les différentes étapes par lesquelles les élèves doivent passer pour s’inscrire dans une démarche de création artistique.

     

    La thématique développée ici tourne autour des territoires migratoires en appui sur le poème « personne ne quitte sa maison » de Warsan SHIRE.

     

     

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Coll%C3%A8ge-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Jessica_FEBVAY

     

     

     

     

    Emmanuelle BORSONI : Enseignante d'EPS au collège Les Caillols, Marseille

    Anne-Catherine CHAUSSON : Enseignante d'EPS au collège Les Caillols, Marseille

    Sylvie RE : Enseignante d'EPS au collège Olympe De Gouges, Plan de Cuques

     

    Processus de création artistique

     

    Vivre un processus de création artistique à partir d'un objet (la chaise), et 2 APSA support (la danse et les arts du cirque)

     

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Arts_du_Cirque-Coll%C3%A8ge-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Emmanuelle_BORSONI-Anne-Catherine_CHAUSSON-Sylvie_RE

     

     

     

     

     

    Sébastien LACOSTE : Enseignant d'EPS au collège Louis Aragon, Roquevaire

    Julie PHILIP : Enseignante d'EPS au LP La Calade, Marseille

     

    Video en PJ - "ppbodymove" : Proposition d'un scénario d'enseignement amenant l'élève à traverser les étapes du processus de création artistique en toute confiance

     

     

     

     

    Sophie KRIEGER : Enseignante d'EPS au collège St-Exupéry, Bédarides

     

    Video (PEAC) en PJ - "Un exemple de PEAC : Danser pour la planète" : Un exemple de projet d'éducation artistique et culturelle en collège avec une classe de 5ème et une classe de 4ème.

     

     

     

     

     

     

     

    Frédéric GUELLEC : Enseignant d'EPS au lycée Alphonse Benoit, L'Isle sur la Sorgue

    Yoann CHEVILLOTE : Enseignant d'EPS au collège Albert Camus, Miramas

     

    Utilisation d’une immersion dans un environnement numérique en distanciel pour aider chaque élève à appréhender les connaissances, concepts et méthodologie de la course d’orientation.

     

    Lien vers l'article déposé sur ce site : Projet TRAAM

     

     

     

     

     

     

     

    Le groupe ressources "Certification" propose une grille d'observbles pour l'AFL3 dans les Champs d'Apprentissage 1, 3 et 4.

     

    Lien vers l'article : Lycée GT : Propositions d'observables pour l'AFL3 en CA1 CA3 CA4

     

     

     

     

     

     

    Espérant que le contexte sanitaire de la prochaine année scolaire puisse permettre à notre discipline de retrouver plus de sérénité et d'aisance dans nos modes d'organisation pour permettre à nos élèves d'être dans les meilleures conditions d'apprentissage, de développement et d'éducation.

     

    Bien à vous toutes et tous