Publié le 5 juil. 2021

Avis de l'Académie des sciences sur la diffusion aérienne du virus SRAS-Cov-2

Juin 2021

• Avis de l'Académie des sciences sur la diffusion aérienne du virus SRAS-Cov-2

L’Académie des sciences a publié un Avis, portant sur la diffusion aérienne du virus SRAS-Cov-2 et l’évaluation des protocoles sanitaires, notamment la ventilation, à mettre en place dans les espaces fermés recevant du public. Cet Avis a été adressé le 9 juin 2021 au ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Avec la volonté de faciliter au maximum la mise en place de ces mesures, l’Académie propose également une fiche technique simple qui détaille leur mise en œuvre et les intéressantes applications pédagogiques, à connotation scientifique, qui sont possibles depuis l’école jusqu’au lycée.

L’Avis et la fiche sont à retrouver dans la rubrique "Documents".

Il est ainsi reconnu qu’une bonne ventilation des salles de classe est un moyen efficace de limiter la propagation des virus en milieu scolaire. Pour apprécier la concentration des aérosols dans l’air, l’équipement des établissements scolaires en détecteurs de CO₂ est de nature à permettre une ventilation efficace des locaux, vérifiable par le personnel de ces établissements.

L’apparition de virus mutés, le retour des déplacements à l’étranger et des touristes peuvent à juste titre inquiéter quant à l’arrivée d’une quatrième vague à la rentrée. La présence de détecteurs de COdans les salles de classes sera un facteur dans la décision de maintenir les écoles et les universités ouvertes. D’autres avantages, concernant l’éveil et l’attention des élèves, sont également à retenir.

Informations à retrouver sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/protocole-sanitaire-etendre-rapidement-l-usage-des-detecteurs-co2-aux-locaux-d-enseignement.html