Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.
L’édition 2021 de la finale académique du concours "Les Génies de la Construction !" (Ex-Batissiel) a vu 8 équipes, soit pas moins de 50 élèves de l’académie d’Aix-Marseille, s’affronter et soutenir leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique), devant un jury composé de professionnels du bâtiment ainsi que d’enseignants et inspecteurs de l’éducation nationale.
L'ensemble des projets présentés a été de grande qualité
Pour la finale académique d’Aix-Marseille, les jurys, ont pu entendre une dizaine de projets portés par des groupes d’élèves. Une majorité des projets a permis une démarche pluridisciplinaire incluant les sciences expérimentales, la technologie, les langues, l'histoire et géographie. L'ensemble des projets présentés a été de grande qualité et d'un intérêt certain. Les jurys ont pris un grand plaisir à écouter chacune des présentations.
Prix de la mixité et de l’interdisciplinarité
Le collège Le Ruissatel Marseille a été primé pour avoir su favoriser l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines technologiques et scientifiques (SVT et SPC) ainsi que la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires différents pour mener à bien un projet. Félicitations aux élèves du collège Le Ruissatel Marseille !
Projet "La tour antigel" à retrouver ici :
https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/videos/watch/2936ad45-91d4-439d-b46b-9dacfa21399f
Prix de la créativité
Le Collège Henry Wallon de Martigues a été primé pour sa créativité en favorisant le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de niveaux de classe différents.