Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Publié le 6 juil. 2021 Modifié le : 8 juil. 2021

Le  mardi 6 juillet 2021

Enseigner la Résistance et la Déportation avec des ressources locales

Ce vendredi 2 juillet, l’Institut national du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille (Inspé) et la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, ont présenté à Avignon une plateforme numérique autour de la Résistance et de la Déportation.

• Visuel Ressource

Enseigner la Résistance et la Déportation avec des ressources locales

Ce vendredi 2 juillet, l’Institut national du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille (Inspé) et la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, ont présenté à Avignon:

une plateforme numérique autour de la Résistance et de la Déportation.

Inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, étudiants, partenaires du projet (Fondation de la mémoire, Camp des Milles, AFMD 84, Archives départementales de Vaucluse) étaient associés à ce temps de réflexion et d’échanges de pratiques autour de cette ressource numérique.

Cette plateforme réfléchit à l’utilisation des ressources locales et propose des mises au point scientifiques, une démarche pédagogique et un ensemble de documents décryptés d’un point de vue didactique et scientifique.

Elle propose également une lecture fine des enjeux de mémoire en lien avec les instructions officielles.

Cette plateforme multimédia a été pensée pour permettre aux enseignants du cycle 3 d’aborder cette thématique avec des documents historiques authentiques.

Elle est le fruit du travail de plusieurs années entre enseignants stagiaires, professeurs d’école, de collège et de lycée, formateurs académiques, associations mémorielles ou Fondations comme la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éducation.

Cette ressource est collaborative et sera évolutive dans le temps

Lien pour accéder à la plateforme :

Lien sur l'historique du projet et ses enjeux :