Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 7 juil. 2021 Modifié le : 19 sept. 2023

Le  mercredi 7 juillet 2021

Référentiel PIAL national

Dans la démarche d’amélioration continue proposée par Qualinclus

• Conception d'un Pial

--

Pour soutenir le déploiement des Pial et plus largement l’évolution de l’éducation inclusive, le référentiel PIAL national s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue proposée par Qualinclus.
    Il a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs à dresser un état des lieux de l’avancement du dispositif, au sein de chaque PIAL et à l’échelon départemental, à en cerner les faiblesses et les points forts afin d’ajuster les modalités d’action.

Sans être un label de conformité, ce référentiel peut néanmoins constituer :

• d’une part, la feuille de route des objectifs à atteindre et des actions à mener au sein d’un PIAL, dans une dynamique qualitative ;
    • d’autre part, le support qui permette une évaluation interne et externe du pôle, notamment dans le cadre des comités départementaux de suivi de l’école inclusive.

Il comporte trois critères :

1. Maîtrise de l’organisation et du pilotage
    2. Maîtrise des engagements de dialogue au bénéfice des élèves
    3. Maîtrise des adaptations pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap

Une conclusion doit permettre de dégager les points forts ainsi que les axes de progrès.

La mise en oeuvre d’une éducation inclusive et de qualité ne peut que résulter d’une action collective dans laquelle tous les membres internes et externes de la communauté éducative s’impliquent. Dans cette perspective, les items surlignés de ce référentiel font également l’objet d’une estimation de satisfaction de la part des familles.

Documents :

Référentil Pial national