Dans le cadre de la formation "renforcement en ES" deux sessions en distanciel (avec VIA) se sont déroulées les 27 mai et 18 juin 2021 pour environ 40 stagiaires inscrits au PAF 2020/2021.
Le contenu de ces premières formations a été défini selon les besoins des stagiaires recensés par les outils numériques de la plateforme VIA. (les diaporamas diffusés sont accessibles dans l'onglet documents)
Nous avons investi les temps de formations pour mettre en avant l’accompagnement pédagogique autour de deux points d’ancrages :
- Renforcement des liens entre disciplines avec construction d’une progression thématique autour d’un fil rouge liant PC et SVT. Dans un premier temps nous avons ciblé cette construction autour d’une seule partie du programme (thème 1 en terminale ou thème 1 ou 2 en première) et en s’adaptant aux modalités d’enseignement des stagiaires (1h hebdo ou 2h hebdo ; avec ou sans coanimation ; et/ou enseignement intégré)
- Différentiation pédagogique pour mieux gérer l’hétérogénéité des élèves en ES. L’objectif de la journée de septembre est de finaliser la construction d’une séance d’enseignement différencié sur 3 temps (amont, en classe, aval).
Nous avons également souhaité faire un état des lieux autour des enjeux et des modalités de mise en oeuvre de l'ES, par l'intermédiaire de sondages dont voici quelques conclusions :
- La modalité d'enseignement la plus répandue demeure la classe entière 1h SPC / 1h SVT
Sur une population de 40 répondants au sondage, les 3 points majeurs évoquant les difficultés et les limites de l'enseignement en ES sont:
- l'hétérogénéité des profils d'élèves (50%)
- l'effectif de classe trop important (36,7%)
- le désintérêt des élèves pour les thèmes étudiés (36,7%)
Quelques propositions de remédiations:
- Hétérogénéité des profils => différenciation pédagogique (point central de la formation du 17 septembre 2021)
- Effectif de classe trop important => possibilité scinder groupe avec séance de coenseignement ou appui avec le/la prof’ documentaliste ; sinon faire remonter via les coordo disciplinaires les besoins horaires en sciences expérimentales
- Désintérêt des élèves pour les thèmes étudiés => ancrer les notions dans un contexte avec un fil conducteur (ex: le changement climatique), proposition d’une progression annuelle davantage contextualisée et reliant SVT + PC autour de l’enjeu sociétal et citoyen du changement climatique
Un zoom sur les ressources proposées:
L'ensemble des documents et des ressources utilisées dans le cadre de cette formation est accessible en ligne. (cliquer pour suivre le lien)
Nous avons conçu et proposé des ressources permettant de:
- revenir sur la génèse de l'Enseignement Scientifique par Pierre Léna
- recenser les modules et parcours magistère de formation continue
- collecter des ressources exploitables en classe par le biais d'une sitographie consultable en ligne
- construire sa progression à partir d'un fichier excel pour la première et la terminale
- se documenter sur le plan pédagogique à partir de ressources provenant du partenariat entre l'Ifé et l'ENS Lyon
Nous donnons donc rendez-vous aux stagiaires le vendredi 17 septembre 2021.
Marion Tilli et Matthieu Lombard - formateurs académiques SVT, SPC