Au niveau européen, une directive et un plan pour l’éducation numérique
Le cadre général de l’effort collectif d’éducation aux médias est fixé, depuis 2018, par l’Union européenne. Une directive oblige les États membres à agir, notamment par des programmes d’éducation aux médias et à l’information. Ceux-ci ont « une importance cruciale en Europe, dès avant la pandémie », explique ainsi Sophia Eriksson Waterschoot, directrice jeunesse, éducation et Erasmus + à la direction éducation et culture de la Commission européenne.
« L’éducation est une des boussoles qui permet de naviguer dans le monde numérique : elle ne nous apprend pas seulement à faire la différence entre fiction et réalité, mais donne les moyens d’accéder à des contenus, d’en créer et de les partager », détaille-t-elle. En la matière, la Commission « complète les efforts des États membres en les aidant à échanger des bonnes pratiques, en mettant à leur disposition des outils communs ».
Plus récemment, en septembre 2020, la Commission a rendu public son plan d’action pour l’éducation numérique qui « pose les bases d’une vision européenne de l’éducation numérique et de l’éducation aux médias ». Le texte prévoit notamment de renforcer le rôle des enseignants et des éducateurs pour l’éducation numérique et de mettre à jour un cadre européen des compétences numériques - un certificat européen de compétences numériques devrait ainsi permettre aux individus d’évaluer leur niveau.