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Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le Oct 4, 2021 Modifié le : Jun 23, 2022

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Le  Monday, October 4, 2021

Biodiversité agrosystème sol

Biodiversité agrosystème sol

  • entrée du programme de seconde par le sol

    Il s’agit d’établir un lien entre la partie « métabolisme » du thème 1 et la partie « agrosystème » du thème 2 afin d’introduire la notion de biodiversité du thème 1.
    L’objectif est de permettre aux élèves d’aborder la notion de biodiversité en relation avec les différents modèles d’agrosystèmes. Ils établissent ainsi, en comparant différents sols, les relations étroites entre le « monde vivant » et le "monde minéral"

     

    Thème 1

    * Description de la biodiversité observée,
     * De nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.

    Thème 2

    * Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (rendement écologique).
    * En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.

     

    « Optimiser la production agricole en minimisant les nuisances à l’environnement. »
    Paradoxe :
    En agriculture biologique les rendements sont moins bons qu’en agriculture conventionnelle. Cependant les résultats doivent être nuancés en fonction des espèces végétales cultivées. Certes la productivité est bien plus faible pour le blé et l’orge, par exemple, mais le maïs et le soja présentent des rendements plus élevés, presque aussi bons que ceux constatés en agriculture conventionnelle. Par ailleurs, des sites inspirés de l’agroécologie offrent, sur de petites surfaces, de très bons rendements sans intrant chimique. (diapositives 7-8)
    Problèmes :
    Comment expliquer que certains agrosystèmes, n’utilisant aucun intrant chimique, puissent fournir des rendements intéressants ? Pourquoi ces types de modèles d’agricultures paraissent-ils des systèmes réalistes de production ?

    Dans l'onglet documents, le pdf donne

    - les informations pour la réalisation de quatre propositions d'ateliers possibles avec les élèves :

    Atelier 1 : Comparaison de l’aspect des différents sols
    Atelier 2 : Comparaison de la faune de différents sols
    Atelier 3 : Comparaison de la CEC de différents sols
    Atelier 4 : Comparaison, après mise en culture, des microorganismes présents
    dans différents sols

    -les résultats :

    mceclip0 - 2022-06-23 17h52m44s

    et de nombreux documents complémentaires :

    - Un schéma fonctionnel qui montre que la biodiversité des sols favorise le métabolisme autotrophe des producteurs primaires.
    - Image de quelques animaux du sol
    - La fiche de détermination des animaux du sol (source 
    - Le réseau trophique simplifié d'un sol arable
    - la biomasse microbienne des sols mesurée sur la période 2000 2009
    - la répartition des grands types de sols en France métropolitiane
    - La biomasse microbienne moyenne des sols par type d'usage du sol en France métropolitaine
    - La diversité des différentes formes d'agricultures par l'inra
    - Une repésentation du complexe argilo-humique

    ainsi que de nombreuses autres pistes 

     

    Auteur : Sardo Eric