Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les collectivités

Publié le 6 sept. 2021 Modifié le : 29 août 2022

Le  lundi 6 septembre 2021

Les collectivités

Chaque collectivité territoriale dispose de sa propre politique et définit les modalités de dépôt des projets qui lui sont propres.

• Les collectivités

Les collectivités ont chacune des compétences propres: le Conseil régional a la responsabilité des lycées, les conseils départementaux des collèges, et les communes des écoles.

A cela s’ajoute une compétence non obligatoire : la culture. Dans ce cadre, les collectivités sont des soutiens actifs au développement de l’éducation artistique et culturelle et proposent des aides à destination des établissements scolaires.

Ma Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Les Conseils départementaux

- Le conseil départemental du 13

Lien Lien vers la rubrique dédiée               Lien Lien vers le site du CD13

Lien Le dispositif PAME  : (Participation aux Actions Menées par les Etablissements)  permet d’attribuer des aides forfaitaires aux établissements pour les projets éducatifs menés à leur initiative.

Lien Les actions éducatives

- Le conseil départemental du 84

Le Département soutient les projets éducatifs et pédagogiques : il facilite l'accès des collégiens à l'art,  à des activités sportives et à des sorties ou séjours scolaires dans les établissements publics et privés sous contrat.

Lien Lien vers la rubrique dédiée               Lien Lien vers le site du CD84

- Le conseil départemental du 04