Vous êtes ici  :   Accueil > 1er degré > Vaucluse

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Vaucluse

Publié le 7 sept. 2021 Modifié le : 19 juin 2023

Le  mardi 7 septembre 2021

École et Cinéma 2023-2024

"Ecole et cinéma" est un dispositif national initié par le Centre national du cinéma (CNC), la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le réseau CANOPE. Il est mis en œuvre au niveau national par l'association « Les enfants de cinéma » avec le soutien, en région, des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des Directions académiques des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN) et des collectivités territoriales.

• L'homme qui plantait des arbres

Ecole et cinéma s'adresse au public scolaire des écoles maternelles et élémentaires de la PS au CM2.

Il s’agit de présenter en salle, dans de bonnes conditions, un choix de films « Art et essai » qui illustrent différents genres, époques, sensibilités du patrimoine cinématographique ancien et contemporain, jalons de l'histoire du cinéma (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animation, court-métrage...).

Des aides et des documents d'accompagnement des films du dispositif sont proposés aux enseignants afin de leur permettre d'approfondir la découverte des œuvres ainsi que la préparation des prolongements pédagogiques.

Les trois films choisis pour chaque cycle sont complémentaires et constituent un parcours qui doit être visionné dans son intégralité.

L'action a pour but de :

• former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnement d'œuvres contemporaines et du patrimoine,
    • aider l'élève à mieux maîtriser la lecture d'images,
    • aider l'élève à mieux maîtriser la langue française,
    • aider les enseignants à élaborer des situations de prolongement pédagogique aux projections, en lien avec des éléments choisis du programme scolaire et plus particulièrement des piliers du socle commun,
    • participer à la structuration sociale de l'élève.

Cette année, vous disposerez de plusieurs outils :

- Une charte expliquant le dispositif

- Un descriptif de la programmation pour 2023/2024

- Un autre descriptif avec des liens vers des ressources pour donner des pistes aux enseignants

l'ensemble est accessible sur digipad en suivant ce lien ===> Ecole et Cinéma Vaucluse 2023/2024

et toujours, le cahier des charges du dispositif École et Cinéma .

Le formulaire d'inscription :

Contact : Lionel Ferrier , IEN chargé des arts et de la culture pour les écoles de Vaucluse