Vous êtes ici  :   Accueil > ADAGE > Le pass culture

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Le pass culture

Publié le 6 oct. 2022 Modifié le : 10 oct. 2023

Le  jeudi 6 octobre 2022

Le Pass Culture

Un dispositif collectif pour les classes et individuel pour les élèves

• pass culture

.2023

Nouveau, dès la rentrée 2023, extension de la part collective du pass Culture aux élèves de 6e et 5e. Le montant attribué aux établissements sera de 25 euros par élève.

Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC).

Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

Lien vers le document d'accompagnement pass culture part individuelle

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et le ministère de la Culture, le pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle.

Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC.

Le pass Culture permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture comporte deux déclinaisons, complémentaires et progressives : une part dite collective et une part individuelle.

Le vademecum de la part collective du pass Culture présente le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture.

Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Le vademecum de la part collective du pass Culture aborde notamment :

• Le descriptif d’une offre collective

• Le cadre d’éligibilité des acteurs culturels souhaitant proposer des offres collectives

• Le cadre réglementaire et les ressources disponibles

Lien vers le kit de communication complet

Lien vers la vidéo de présentation du pass culture

Lien vers la vidéo de présentation du pass culture pour les élèves