Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
Lien vers la page eduscol de présentation du guide
https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation
Extrait du guide (nov23) sur les Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
- Les types d’évaluation et les compétences travaillées
- La classe de seconde : une entité totalement détachée des attentes certificatives
- Le cycle terminal : une progressivité dans la formation aux compétences attendues lors de l’épreuve écrite du baccalauréat (la classe de première ; la classe de terminale)
- La poursuite de la formation aux compétences expérimentales lors du cycle terminale
- Apprendre à apprendre
- La place des repères nationaux dans la construction des évaluations
- La fréquence et la pondération des évaluations
Télécharger l’extrait pages 96 à 99
Extrait du guide (nov23) sur l’Enseignement scientifique (première et terminale)
- Principes généraux
- Les activités supports d’évaluation
- La fréquence et la pondération des évaluations (en première, en terminale)
- Une réflexion collective nécessaire
Télécharger l’extrait pages 30 à 32
Un article du site de SVT pour présenter de manière plus détaillée certains éléments du guide.