Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 12 sept. 2021

Le  dimanche 12 septembre 2021

Réseau La Nerthe

• JAP2021 - "Escape game mathématiques", collège Simone de Beauvoir à Vitrolles (13)

Piégée dans le film Escape Game, la classe réinvestit ses connaissances pour obtenir clés, codes et débloquer les mécanismes du film. Une « bombe » décompte le temps. La bande-son ponctue les réussites. Entraide et ingéniosité seront nécessaires !

0133196D - COLLEGE SIMONE DE BEAUVOIR 13127 VITROLLES

Contact(s) : ce.0133196d@ac-aix-marseille.fr

Mon objectif était de pousser les élèves à faire des mathématiques autrement et de développer le travail en groupe. Il fallait fédérer le groupe classe autour d'exercices de mathématiques (comme dans « maths sans frontières »). J’ai donc monté ce projet de bilan de fin d’année sous forme d’escape game : le film est reconstitué dans la salle, Les élèves doivent résoudre des problèmes couvrant tout le programme étudié pour obtenir des clés et des codes donnant accès à d’autres zones, d’autres exercices… jusqu’à gagner la clé de la salle. Ils font des maths dans des conditions inhabituelles (ramper dans un tunnel obscur pour y tracer une figure), avec des objets inhabituels (balance, robot à programmer, traceur laser pour les angles, coffre-fort, miroir, lampe UV pour lire l’exercice sur la Joconde…) Une bombe virtuelle à désamorcer en parallèle rajoute stress et motivation ! Des énigmes et des quizz sur d’autres matières permettent de faire participer même les élèves en difficulté.

• réinvestir tout ce qui a été étudié dans l'année.
    • Faire travailler ensemble le groupe classe.
    • Se relancer dans les maths grâce au jeu et à la compétition entre classes.
    • Sortie au cinéma, intervention du professeur de l'option ciné à la fin.

Présentation du projet